Vous percevez l’allocation aux adultes handicapés et vous venez de recevoir une notification comme quoi vous devez déclarer vos ressources de revenu ? C’est tout à fait normal. Si tel est votre cas, continuez de lire cet article. My Legacy vous explique pas à pas comment procéder.

Comment remplir votre déclaration trimestrielle de l’AAH ?

Le saviez-vous, en remplissant en ligne votre déclaration trimestrielle sur Caf.fr, votre dossier est traité plus rapidement que si vous le déposez ou l'envoyez à la Caf par voie postale.

Pour cela, il suffit de vous connecter sur l'espace Mon Compte de la caf.fr. Sur la page d’accueil de votre espace personnel, vous êtes censé voir une alerte (la fameuse notification dont nous parlions en début d’article), comme indiqué sur l’image ci-dessous.

remplir votre déclaration trimestrielle de l’AAH

Si vous n’avez pas cette alerte, cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire cette déclaration, du moins par pour l’instant.

Il est également possible de faire votre déclaration dans le menu de gauche. Avant d’effectuer votre déclaration, vous devrez lire et accepter les conditions d’utilisation de la Caf, sans quoi vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante.

Sur la page suivante, s’affichent les documents dont vous aurez besoin pour continuer de remplir correctement le document. Avant d’accéder à votre déclaration trimestrielle de ressource, vous devez vérifier et valider les informations personnelles indiquées

S’il y a un changement, vous pouvez encore le faire maintenant en sélectionnant la partie concernée et en cliquant sur “Signaler un changement”. Si vous n’avez pas de changement, vous pouvez cliquer sur “Confirmer mon profil”.

Une fois cliqué, vous allez devoir déclarer vos ressources perçues lors des 3 derniers mois. Vous pouvez également déclarer d’autres ressources. Si vous êtes en couple, vous devez également déclarer ses ressources. Cela sera bientôt plus le cas étant donné que la déconjugalisation de l’AAH a été prononcée par le décret du 28 décembre 2022. De même, si un de vos fils de plus de 14 ans perçoit un salaire, il faut l’indiquer.

Si vous ne percevez pas de salaire, il vous suffit de cliquer sur “Aucune ressource perçue” pour l’ensemble des mois, puis cliquer sur “Suivant”. Sur la page suivante se trouve un récapitulatif des ressources que vous avez déclarées, si tout est bon pour vous, vous pouvez valider.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça. Votre déclaration est maintenant enregistrée. Elle sera directement transmise à la Caf. Si vous le souhaitez, vous pouvez soit imprimer, télécharger ou enregistrer le document. Vous pourrez ainsi garder une trace de votre dépôt. Par la suite, vous recevrez également un accusé de réception directement sur votre boite mail.

Quelques points de vigilances pour bien remplir la déclaration

Lors de la déclaration de ressources, il faut indiquer les salaires relatifs au mois où vous les percevez. Prenons un exemple pour éclaircir le sujet. Par exemple, si votre salaire de janvier est sur votre compte bancaire début février, vous devez compléter la case de février.

Il est important d’indiquer TOUTES les ressources perçues pendant le dernier trimestre, ce qui inclut : 

  • Les revenus de stage ;
  • Les revenus de formation professionnelle ;
  • Les revenus exceptionnels comme la prime de licenciement, de fin de contrat etc..
  • Les indemnités journalières pour maladie ou maternité.

En revanche, vous n’avez pas besoin de déclarer les autres prestations versées par la CAF telle que les APL ou l’allocation familiale.
En espérant que cet article a permis d’aider les personnes qui avaient quelques difficultés à remplir pour la première fois cette déclaration trimestrielle. Si des doutes persistent, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article ou à nous écrire directement à l’adresse suivante : contact@my-legacy.fr, nous serons ravis de vous aider. Nous tenons tout de même à préciser que nous n’avons aucun lien avec la CAF ou la MDPH, nous ne pourrons donc pas répondre à toutes vos questions relatives au suivi de votre dossier, pour le reste, n’hésitez pas !

Mis à jour le 26 mars 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle