La gestion locative est une activité chronophage où les mêmes tâches se répètent souvent. Pour gagner du temps et être plus efficace, il est possible d’utiliser un logiciel qui va faciliter le quotidien des bailleurs.

La gestion locative et les avantages de l'utilisation d'un logiciel

Qu’est-ce que la gestion locative ? 

Lorsque l’on est bailleur, il faut se préparer à gérer son ou ses biens immobiliers. C’est ce que l’on appelle la gestion locative. Cela comprend les tâches effectuées pendant la mise en location du bien mais aussi avant et après. Il y a donc la recherche du locataire, la collecte des loyers, la régularisation des charges ou encore le suivi d’incident dans la to-do list du propriétaire. Celui-ci peut choisir de gérer tout cela de façon autonome, sans avoir recours à une aide extérieure. Mais, dans la majorité des cas, il s’entoure de professionnels comme des agences immobilières ou des logiciels dédiés à la gestion locative. 

Depuis quelques années, les logiciels de gestion locative se multiplient et semblent être une alternative attrayante pour de nombreux bailleurs. En effet, les agences classiques ont parfois un coût trop élevé et les propriétaires préfèrent garder le contrôle de leurs biens et avoir un œil sur tout pour réagir plus efficacement.

Des tâches automatisées grâce au logiciel de gestion locative

Le logiciel de gestion a de nombreuses fonctionnalités qui ont pour objectif de faciliter le travail du bailleur. Comme nous l’avons dit plus haut, la gestion locative est chronophage et les tâches sont répétitives. Avec un logiciel, toutes les tâches qui incombent au bailleur sont automatisées. De la signature du bail à l’encaissement des loyers en passant par les enquêtes locataires, tout peut être fait directement depuis une interface mobile ou web en quelques clics. Cette automatisation permet de gagner un temps précieux pour permettre au propriétaire de se concentrer sur certaines tâches dont il ne peut s’occuper habituellement. 

Une meilleure communication bailleur-locataire 

Les locataires se plaignent souvent de la difficulté à joindre leur propriétaire lorsqu’ils ont un problème. Le logiciel permet d’améliorer cette communication avec des systèmes de messagerie instantanée qui vont alerter le bailleur dès qu’il reçoit un message. Le locataire peut ainsi directement contacter son propriétaire sans passer par un intermédiaire. Le propriétaire peut réagir plus rapidement à la demande de son résident qui sera plus satisfait de son expérience dans son logement. Cette satisfaction peut d’ailleurs se mesurer grâce à des enquêtes locataires que l’on peut créer directement depuis son logiciel. 

Un état des lieux plus précis 

Alors qu’il était systématiquement réalisé au format papier, l’état des lieux tend à se digitaliser. En effet, un état des lieux numérique est tout aussi valable que les bonnes vieilles feuilles de papier et ce n’est pas un gadget. Il est plus rapide à effectuer et il est également beaucoup plus précis puisqu’il est possible d’ajouter des photos et des vidéos à la description des pièces et des équipements présents dans le logement. C’est un avantage non négligeable pour prouver sa bonne foi en cas de litige lors de l’état des lieux de sortie. Enfin, dès que toutes les parties prenantes l’ont signé électroniquement, il n’est plus possible de le modifier ce qui le rend plus sécurisé. 

Moins d’impayés

Les impayés de loyers sont la hantise des propriétaires. Pour les anticiper, il est vivement recommandé de demander des garanties à son locataire avant son entrée dans le bien mais ce n’est parfois pas suffisant. Le logiciel permet de suivre les paiements de loyers et de voir lequel n’a pas été versé en temps et en heure. Dans ce cas, le logiciel se charge alors de relancer le locataire une première fois puis, si la régularisation tarde à arriver, une deuxième relance est effectuée avant de passer aux choses plus sérieuses. Grâce aux relances automatiques, les impayés sont plus vite traités et peuvent se résoudre plus facilement à l’amiable. 

Un suivi d’incidents en temps réel

En cas de problème dans un logement ou dans les parties communes, le bailleur peut être amené à faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux et assurer la maintenance. Lorsqu’un ticket d’incident est ouvert, le propriétaire peut s’en occuper directement ou mandater la personne qui est chargée de sa résolution. Le logiciel permet de suivre en temps réel l’évolution des travaux aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Les informations sont centralisées au même endroit pour rendre le suivi plus facile. Si les travaux prennent du retard, il est possible de réagir plus vite. 

À qui s'adressent les logiciels de gestion locative ?

Le logiciel de gestion peut être utile à beaucoup de professionnels du secteur immobilier. Il s’adresse donc aux bailleurs sociaux, aux SCI, aux foncières, aux agents immobiliers et même aux associations. Son tarif peut être dégressif selon le nombre de lots gérés et il s’adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Mis à jour le 20 février 2024
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