L'avis My Legacy sur la société Zefir

Avez-vous déjà entendu parler de la vente de propriété en mode express ? Si cette approche est encore peu connue du grand public français, elle est en revanche monnaie courante outre-Atlantique. S'inspirant de ce concept novateur, Zefir est une jeune pousse française qui emboîte le pas à des sociétés telles que Homeloop, Vendez-votre-maison ou Dili, toutes influencées par leurs homologues d'Amérique.

Quels sont les avis sur Zefir ?
Zefir avis positifs et négatifs

Créée dans le but de faciliter et d'accélérer la cession des biens immobiliers, Zefir a vu le jour dans l'agglomération lilloise. Désormais, elle a élargi son empreinte et marque sa présence dans les douze principales métropoles de France, ainsi que leurs périphéries.

En 2022, l'entreprise a capté l'attention et gagné la confiance de Sequoia Capital, un fonds d'investissement américain de renom, connu pour avoir financé des entreprises devenues incontournables comme Whatsapp et Airbnb (excusez les du peu). Cette marque de confiance s'est traduite par un apport financier significatif de 24 millions d'euros pour Zefir.

Se démarquant des agences immobilières plus traditionnelles, Zefir prétend révolutionner le marché avec une promesse audacieuse : celle de concrétiser la vente de votre bien immobilier dans des délais défiant toute concurrence. En effet, à l'instar de ses pairs Homeloop et Dili, Zefir propose une transaction immobilière rapide et exempte de la pression habituellement associée à cette démarche.

Zefir suggère une solution alternative au prêt relais. Oubliez ce dernier ; la jeune entreprise s'engage à réaliser une estimation de votre bien en 24 heures, à formuler une offre d'achat dans la semaine qui suit, et à finaliser la vente en moins de trois mois.

Contrairement au processus traditionnel de vente immobilière, souvent ponctué d'imprévus et d'incertitudes, Zefir s'engage à acquérir immédiatement la propriété, sans conditions suspensives ni période de rétractation. Vous vous demandez quel est le moteur de cette efficacité et comment cela fonctionne-t-il dans les faits ? Quels sont les différents avis sur Zefir ? My Legacy examine de plus près le modèle économique de cette jeune entreprise innovante.

Comment fonctionne le concept de Zefir ?

Vendre votre propriété par l'intermédiaire de Zefir est une démarche aisée qui se déroule en plusieurs étapes clés.

Dès l'instant où vous accédez à la plateforme Zefir depuis l'appareil de votre choix, vous êtes invité à soumettre les détails de votre bien immobilier au moyen d'un formulaire dédié. Zefir, après avoir minutieusement analysé ces informations, vous fera parvenir une offre initiale dans un délai de deux jours ouvrés. Il est pertinent de noter que l'offre de Zefir sera établie sur la base d'une évaluation professionnelle réalisée par un expert en la matière.

Vous aurez l'occasion d'explorer sur l'écran de votre appareil la proposition de Zefir et, selon vos aspirations en matière de vente, vous aurez la liberté de choisir entre deux options distinctes :

  • Opter pour une vente immédiate
  • Privilegier une vente au prix le plus avantageux

Pour estimer avec précision la valeur de votre bien, Zefir met un point d'honneur à effectuer une valorisation approfondie de celui-ci. À cette fin, un spécialiste sera mandaté pour réaliser un diagnostic complet, prenant en compte divers facteurs tels que :

  • Les caractéristiques démographiques de la zone où se situe le bien
  • Le contexte socio-économique de l'emplacement
  • La dynamique du marché et l'attrait du secteur pour les biens similaires
  • Les antécédents de transactions immobilières dans le voisinage
  • L'état actuel du marché, incluant les annonces en cours et celles expirées

En utilisant un ensemble d'algorithmes sophistiqués et en s'appuyant sur l'expertise d'agents immobiliers compétents et impartiaux, Zefir s'engage à déterminer le prix le plus juste pour votre bien.

Suite à l'inspection menée par l'expert, une offre définitive vous sera soumise sous 72 heures. Si celle-ci recueille votre approbation, Zefir s'engage à sécuriser la transaction de votre bien pour une période de sept jours, vous épargnant ainsi la nécessité de planifier d'autres visites et vous donnant la flexibilité de déménager selon vos besoins.

L'équipe Zefir prend en charge l'ensemble des préparatifs liés à la mise en vente de votre bien, y compris :

  • La réalisation des diagnostics de performance énergétique, désormais requis
  • La prise de photographies professionnelles et la publication des annonces
  • L'organisation des visites des potentiels acquéreurs
  • La constitution du dossier pour le notaire

Il ne vous reste plus rien à faire, à part attendre la signature de l'avant-contrat.

Si jamais l'offre de Zefir ne répond pas entièrement à vos attentes ou si vous estimez que certaines caractéristiques de votre bien n'ont pas été prises en compte, vous avez la possibilité de fournir des informations complémentaires. Zefir est alors en mesure de procéder à une réévaluation de votre bien.

Quels sont les avantages de Zefir ?

Ce modèle de transaction immobilière se distingue par plusieurs atouts majeurs. Un des principaux est la perspective d'une vente accélérée, grâce à une offre d'achat ferme, dépourvue de conditions suspensives et de période de rétractation, promettant une réponse en sept jours seulement.

Les avantages de Zefir se déclinent comme suit :

  • Accès à un large éventail d'acheteurs, triplant ainsi les opportunités de vente.
  • Un accompagnement personnalisé et continu, de l'évaluation à la conclusion de la vente.
  • La collaboration simultanée avec un réseau élargi de plus de cinq agences.
  • Une économie de temps substantielle.
  • Une diminution notable du stress lié à la vente.
  • Une simplification des procédures administratives.
  • Un suivi en continu de l'évolution de la vente.
  • La liberté de changer d'agent immobilier à tout moment sans contrainte.

👉 L’avis de My Legacy
Zefir (ou ses concurrents) peuvent être une très bonne alternative pour éviter un prêt relais

La méthode Zefir a également l'avantage d'éliminer les pressions associées à la souscription d'un prêt relais, tout en renforçant votre position pour l'acquisition d'un nouveau bien immobilier grâce à l'assurance d'une vente rapide. De plus, Zefir réduit considérablement le nombre de visites à domicile par des acheteurs potentiels, offrant un confort indéniable. À cela s'ajoutent souvent des modalités de déménagement souples et adaptées.

Cependant, cette médaille a son revers.

Quels sont donc les inconvénients liés à une vente immobilière instantanée avec Zefir ?

Les points de vigilance se situent principalement sur le plan financier.

Gardons à l'esprit que Zefir fait une proposition d'achat inférieure au prix du marché et applique des frais de service un peu plus élevés que ceux habituellement perçus par les agences immobilières classiques. Par ailleurs, il convient de s'interroger sur la précision de l'estimation faite par l'algorithme de Zefir, un facteur déterminant pour la vente de votre bien.

Quels sont les avis sur Zefir ?

Nous disposons désormais d'une perspective élargie concernant Zefir grâce à l'accumulation d'expériences client qui sont partagées sur la plateforme d'évaluation Trustpilot.

Bien que l'entreprise Zefir ne divulgue pas le chiffre exact de sa clientèle, on observe sur Trustpilot un ensemble de près de 380 témoignages d'utilisateurs. Ces retours mettent en lumière plusieurs aspects récurrents qui soulignent la qualité du service de Zefir.

La célérité (oui c’est un très beau mot pour exprimer la rapidité 🙂 )du processus de vente

Les avis publiés sur Trustpilot émanent principalement de vendeurs qui valorisent la rapidité du processus de vente ainsi que le prix auquel leur propriété a été vendue, prix qu'ils jugent conforme au marché dans la plupart des cas. Le temps ainsi économisé est perçu comme un avantage majeur et un atout considérable de Zefir.

L'accompagnement et la disponibilité

Les clients de Zefir font part de leur satisfaction quant à l'accompagnement reçu durant les démarches notariales. Ils louent l'accessibilité et la réactivité des équipes qui facilitent significativement le processus de vente, un parcours qui peut s'avérer complexe avec ses multiples étapes.

Quels sont les avis négatifs sur Zefir ?

Néanmoins, il convient de noter que certains retours sont moins élogieux, souvent parce que Zefir a décliné l'offre d'achat du bien proposé. Il est essentiel de se souvenir que Zefir investit dans des biens immobiliers avec l'intention de les valoriser pour obtenir une plus-value substantielle à la revente. Par conséquent, l'achat représente un véritable enjeu financier pour l'entreprise.

C'est la raison pour laquelle Zefir procède à une analyse minutieuse et à de multiples visites du bien. Une fois cette étape franchie, une réactivité exemplaire est attendue pour fournir les documents requis et finaliser la transaction en l'espace de 15 jours. Cependant, pour certains biens, cette rapidité n'est pas toujours réalisable, ce qui peut inévitablement entraîner des insatisfactions.

Mis à jour le 28 février 2024
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle