Avoir une situation financière stable peut procurer une sensation de bien-être et de sérénité, mais l’inverse, des difficultés financières peuvent favoriser l'apparition de troubles de la santé mentale.
Dire que l'argent contribue au bonheur peut sembler cliché, mais cela reflète une vérité indéniable. L'argent peut avoir un impact significatif sur la santé mentale, car il apporte confort et tranquillité d'esprit. Avoir des ressources financières suffisantes vous donne la confiance nécessaire pour faire face à toute situation imprévue.
Cependant, lorsque les finances sont insuffisantes, les choses deviennent différentes. Dans cette situation, le manque de moyens pour répondre à des besoins essentiels peut entraîner des sentiments de frustration et d'inquiétude.
Les conséquences des problèmes financiers sur la santé mentale peuvent être nombreuses :
Selon une étude du site anglais Crédit Sésame, 80 % des personnes sujettes à des problèmes d’argent éprouvent du stress. Au Canada, le FP Canada a publié une étude montrant que 39 % des personnes interrogées de moins de 35 ans reconnaissent avoir rencontré des problèmes de santé à cause de difficultés financières.
Chantel Chapman, une chercheuse en traumatologie financière de Richmond, en Colombie-Britannique et cofondatrice du programme de littératie financière "The Trauma of Money", a souligné que le stress, en particulier le stress chronique, est associé à de nombreux problèmes de santé tels que la fatigue chronique, des troubles intestinaux, un système immunitaire affaibli, des maux de tête et une sensation d'oppression dans le corps. Elle a également averti que cela pourrait conduire à des problèmes cardiaques à long terme
Toujours selon Crédit Sésame, 40 % ressentent un sentiment de honte quant à leur problème d’argent.
La spirale de la honte financière est une situation où la honte et les problèmes financiers s'alimentent mutuellement, créant un cercle vicieux. Ce cercle est dangereux car en évitant de faire face à des informations importantes, tels que les paiements, les frais, les pénalités et les intérêts, les difficultés financières peuvent empirer. En outre, plus la dette s'accumule, plus l'inaction coûte cher. Malheureusement, la honte financière peut souvent inciter les personnes à éviter les questions financières, ce qui aggrave les problèmes financiers et renforce le sentiment de honte, créant ainsi un cercle vicieux sans fin.
C’est une notion qui est souvent reprise chez nos cousins Canadiens, notamment par le conseiller en finance Raymond Chabot. L'insomnie financière est une situation où une personne se trouve constamment préoccupée par des problèmes financiers, ce qui l'empêche de dormir la nuit. Cela peut être dû à des dettes, des factures impayées, une perte d'emploi, des dépenses imprévues, ou toute autre situation financière stressante.
L'insomnie financière peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale d'une personne, car le manque de sommeil peut entraîner de la fatigue, de l'irritabilité, de l'anxiété et de la dépression. Cela peut également affecter la performance au travail, les relations personnelles et la qualité de vie globale.
Les problèmes d’argent peuvent également provoquer des dépressions et des pensées négatives comme le suicide.
Malheureusement, les dettes peuvent être un réel fardeau à porter. Selon Banque Infos Secours, en France, 3 personnes se suicident par jour à cause d’une incapacité à rembourser des prêts.
Ne reste pas seul face à cette épreuve. N’hésitez pas à en parler à vos proches mais également à des professionnels. Il existe des associations pour vous aider à sortir de difficultés financières tel que Crésus.
Il est temps de prendre les rênes de votre situation financière ! Les dettes peuvent être une source de stress et d'anxiété, mais ne vous laissez pas abattre. Avec de la motivation et de la persévérance, vous pouvez surmonter cette période difficile et retrouver votre équilibre financier.
Chaque petit effort compte, alors ne sous-estimez pas votre potentiel à atteindre vos objectifs. En gardant un état d'esprit positif et en vous concentrant sur l'avenir, vous pourrez enfin vous libérer de l'endettement et vivre la vie que vous méritez. Alors, n'attendez plus, commencez dès maintenant à agir pour prendre le contrôle de votre avenir financier !