La prévention a un rôle essentiel dans la lutte contre les difficultés financières car elle permet d'éviter que les problèmes financiers ne se produisent en premier lieu. En effet, une fois que les difficultés financières sont apparues, il peut être très difficile de les surmonter et cela peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie de la personne concernée. Un cercle vicieux peut rapidement s'installer.
Il est possible de se prémunir des problèmes financiers en s’appuyant sur deux axes :
L'argent est au cœur de notre vie quotidienne, il est donc essentiel d'apprendre à le gérer dès le plus jeune âge. Selon un sondage IFOP, 85 % des français n’ont jamais eu de cours relatifs aux finances personnelles. Alors que, toujours selon un sondage IFOP, 78 % des français considèrent que l'éducation financière devrait être enseignée directement à l’école.
L'éducation financière est une compétence clé. Elle est plus importante que jamais dans le contexte actuel, avec une conjoncture peu favorable et des tensions économiques très fortes.
Inculquée au bon moment, l’éducation financière à de nombreux avantages. En voici quelques uns :
Êtes-vous prêt à prendre en main votre situation financière ? À éviter les difficultés qui pourraient survenir et à être prêt à atteindre vos objectifs financiers ? La clé est de se préparer à l'avance en acquérant des connaissances de base en matière de finances personnelles. Une éducation financière solide peut vous aider à gérer votre argent de manière responsable, à planifier votre avenir financier et à éviter les problèmes financiers.
Dans cet esprit, nous avons compilé une liste de conseils pratiques pour vous aider à prendre le contrôle de votre situation financière. Cette liste comprend des suggestions sur la façon de réduire les factures, de planifier un budget, de lire des livres sur les finances personnelles et bien plus encore. Avec ces conseils en main, vous pouvez mettre en place des habitudes financières saines pour l'avenir et être sur la voie du succès financier.
Si vous avez besoin d'aide pour vos finances mais ne savez pas par où commencer, recherche la sagesse financière dans des livres écrits par des experts.
Il existe de nombreux ouvrages sur la prise en charge de vos finances, qu'il s'agisse de la façon de se désendetter ou de se constituer un portefeuille d'investissements. Les livres sont un excellent moyen de changer votre approche de la gestion de l'argent.
Si vous ne savez pas par où commencer, essayer "The Richest Man in Babylon" de George Samuel Clason, c'est un grand classique.
Si vous avez du mal à gérer vos finances, vous avez probablement besoin de créer un budget - un programme pour dépenser votre argent chaque mois, en fonction de ce que vous gagnez et dépensez habituellement. Cela peut sembler contraignant, mais c'est sans doute la deuxième étape à franchir.
Un budget est votre meilleur outil pour changer votre avenir financier. Pour commencer, notez vos revenus et toutes vos dépenses, puis soustrayez les dépenses des revenus pour déterminer vos dépenses discrétionnaires. Le simple fait de l'écrire sur un papier vous fera prendre conscience de la chose. C’est bon ? Vous avez un stylo dans les mains ? N'attendez pas, faites le dès maintenant. Interdiction de lire la suite si vous n’avez pas encore fait cette liste 🙂
Des comparateurs en tout genre ont vu le jour ces dernières années, utilisez les pour comparer et prendre des offres moins chères pour internet, assurance habitation, assurance emprunteur etc. Mis bout à bout vous pouvez faire des économies assez significatives.
En planifiant un menu hebdomadaire, voire mensuel, vous limitez les dépenses non prévues.
Comme l'investissement, l'épargne est une autre approche passive pour accroître votre patrimoine, quoique plus progressivement. Pour prendre le contrôle de vos finances dès maintenant, ouvrez et versez régulièrement de l'argent sur un compte d'épargne rémunéré (chaque semaine, chaque mois ou à une certaine période de l'année, par exemple). Mettez en place des virements automatiques. Payez-vous en premier, la règle d'or. Retenez cette phrase. Elle est essentielle.
Ne dit-on pas “ne pas mettre tous les œufs dans le même panier” ? Il y a une raison. Cela permet de limiter vos risques. Il y a deux façons principales de gagner de l'argent : le gagner activement en travaillant ou le gagner passivement, pendant que vous dormez, en épargnant ou en investissant l'argent dont vous disposez dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des biens immobiliers ou d'autres instruments financiers.
Prenez le temps de fixer des objectifs financiers que vous souhaitez atteindre, comme l'achat d'une maison ou l'augmentation de votre épargne retraite. Si vous n'avez pas d'objectifs précis à atteindre, vous aurez peut-être du mal à vous motiver pour continuer à épargner ou à investir chaque mois.
Lorsque vous fixez vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont réalistes. Par exemple, ne vous fixez pas l'objectif de rembourser 40 000 euros de dettes en une seule année si votre salaire n'est que de 30 000 euros. Des objectifs irréalistes qui vous conduisent à l'échec peuvent vous décourager de prendre les bonnes décisions financières à l'avenir.
Une règle d’or du livre “The Richest Man in Babylon” est de “protéger vos économies”. Ne prenez pas des risques inconsidérés dans vos investissements. Tout dépendra de votre profil d’investisseur évidemment, est-ce que vous êtes prudent, équilibré ou dynamique.
L'une des erreurs les plus coûteuses que vous puissiez commettre est de vous endetter lourdement, en particulier avec des cartes de crédit à taux d'intérêt élevé. Si vous voulez changer votre situation financière et avoir plus d'opportunités financières, remboursez vos dettes le plus rapidement possible.
La retraite sera coûteuse, c'est pourquoi vous devriez idéalement commencer à épargner pour elle dès votre premier emploi.
Les problèmes financiers découlent parfois d'un revenu insuffisant plutôt que de problèmes de dépenses. Si vous respectez un budget, que vous ne dépensez pas d'argent pour des choses dont vous n'avez pas besoin et que vous avez encore du mal à joindre les deux bouts, vous devriez peut-être chercher un emploi mieux rémunéré ou générer plus d'une source de revenus. Un revenu plus important tend à apporter une plus grande stabilité financière, surtout si vous êtes célibataire ou si vous vivez dans un ménage à revenu unique.
Même si elle ne semble pas directement liée à vos finances, la sécurité de l'emploi est un élément important de votre situation financière, car elle détermine la régularité de votre salaire.
Assurez-vous d'avoir les compétences nécessaires pour rester compétitif sur le marché du travail. Cela peut signifier passer des certifications supplémentaires ou suivre une formation par l'intermédiaire de votre employeur actuel.
Il y a une phrase qui nous a marqués chez My Legacy en termes de développement personnel. Cette phrase vient de Jim Rohn, désolé pour l'anglicisme dans ce contenu, nous la trouvons très inspirante.
“Learn to work harder on yourself than you do on your job. If you work hard on your job you can make a living, but if you work hard on yourself you'll make a fortune.”. Nous pouvons le traduire par : “Apprenez à travailler plus dur sur vous-même que sur votre travail. Si vous travaillez dur sur votre travail, vous pouvez gagner votre vie, mais si vous travaillez dur sur vous-même, vous ferez fortune.
Vous l’aurez bien compris, cette liste n’a pas vocation à être exhaustive. My Legacy n’a pas non plus vocation à donner des conseils financiers ou des conseils d’investissement, ce n’est pas notre rôle. Nous sommes uniquement ici pour rassembler le maximum d’informations et vulgariser certains sujets pour les rendre plus abordables par le plus grand nombre de personnes. Cette liste de conseils est une piste de réflexion, elle peut vous amener à faire vos propres recherches afin de mieux appréhender certains concepts.
En espérant que ce contenu vous a été utile, si vous voyez d’autres tips que nous avons oublié ou que vous souhaitez que l’on aborde, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.
Il s'agit d'une méthode budgétaire qui stipule que vous devez consacrer 50 % de votre revenu à vos besoins, 20 % à vos désirs et 30 % à l'épargne et aux investissements.
La vitesse de remboursement de vos dettes dépend de nombreux facteurs, mais les méthodes de réduction des dettes comprennent la méthode de la boule de neige et la méthode de l'avalanche.