Comment savoir si votre dette est trop élevée ?

Si vous avez du mal à rembourser vos mensualités ou si vos charges sont si élevées que vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre une fois que vous avez payé vos différentes factures , il se peut que vous ayez trop de dettes. Même si vous pouvez gérer vos mensualités, un endettement excessif peut entraîner d'autres problèmes financiers, comme l'impossibilité d'épargner, le non-paiement de factures courantes et la nécessité d'emprunter encore plus d'argent pour maintenir le cap. Voici quelques signes indiquant que vous avez plus de dettes que vous ne pouvez en gérer.

Il est crucial de détecter les premiers signes de surendettement pour prévenir la propagation de l'endettement et ainsi éviter l'accumulation des dettes.

Quelle est la signification de l'expression "être en situation de surendettement” ?

Selon les articles L. 711-1 et L. 712-2 du Code de la consommation, le surendettement survient lorsque le débiteur n'est plus en mesure d'honorer ses divers engagements financiers tels que le remboursement de ses crédits, le paiement de ses factures ou le remboursement de ses dettes.

À ce stade, les revenus ne suffisent plus à couvrir les dettes exigibles et échues, ni à assumer toutes les dépenses prévues dans le budget mensuel, et il n'est pas possible de recourir à un regroupement de crédits. En revanche, si vous êtes propriétaire et que vous avez besoin de solder vos dettes en toute urgence, il est tout à fait possible de mettre en place une vente à réméré.

Je bascule dans le surendettement, quels sont les signes avant-coureurs ?

Découvert, retard de paiement, coupure d’électricité, impossibilité d'épargner le moindre sous… Autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

  1. Vous ne savez pas combien vous devez

Ignorer vos dettes ne les fait pas disparaître. En fait, si vous ignorez délibérément vos dettes, vous savez que vous avez plus de dettes que vous ne pouvez en gérer et que vous avez simplement peur d'y faire face.

Connectez-vous à sur votre compte bancaire, regardez vos derniers relevés de compte et dresser une liste de tous les crédits en cours, vérifiez le capital restant dû pour chacun d'entre eux . Vous connaîtrez ainsi le montant exact de votre dette.

  1. Retard de paiement fréquent

Si vos remboursements sont supérieurs à vos revenus, c'est le signe que vous êtes trop endetté. Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer vos mensualités, ou que vous “oubliez” de temps en temps de le faire, votre endettement est trop important

Les retards de paiement peuvent avoir des répercussions très graves si vous ne réglez pas le problème à temps. En effet, les défauts de paiement peuvent mener à une mise en demeure, puis la déchéance du terme où vous devrez rembourser au plus vite la totalité du capital restant dû ainsi que les pénalités de retard. Si vous ne pouvez pas payer rapidement, la banque activera le dernier levier : la saisie immobilière. L’issue est beaucoup plus tragique… Si vous en êtes déjà à ce niveau d’endettement, sachez qu’il existe des solutions pour régler vos dettes rapidement. La vente à réméré et le portage immobilier peuvent vous intéresser.

Un examen attentif de vos dépenses mensuelles peut vous aider à déterminer ce que vous pouvez éliminer pour mieux vous acquitter de vos factures.

  1. Vous évitez les appels de votre banque

Si vous recevez plus d'appels de votre banque que de vos amis ou de votre famille, c’est sans doute que votre situation financière est instable. Vous avez dépassé les difficultés financières passagères.

Vous pouvez peut-être éviter les appels téléphoniques des agents de recouvrement pendant un certain temps, mais ne sous-estimez pas vos créanciers et les agents de recouvrement - ils peuvent décider de vous poursuivre en justice pour obtenir ce que vous devez. Si le créancier gagne le procès, il peut obtenir l'autorisation du tribunal de saisir votre bien immobilier.

  1. Vous avez des troubles du sommeil à cause de vos problèmes financiers

Êtes-vous tellement préoccupé par vos factures que vous n'arrivez pas à dormir la nuit ? Vous vous tournez dans tous les sens en vous demandant comment vous allez pouvoir payer vos factures ? C'est le signe que vos dettes sont devenues incontrôlables.

Le stress lié à l'endettement peut entraîner d'autres problèmes médicaux ou des problèmes psychologiques. L'élaboration d'un plan pour faire face à vos dettes peut éliminer le stress et, dans certains cas, vous sauver littéralement la vie.

  1. Vous empruntez de l’argent pour payer des dettes

Si vous devez payer vos factures en empruntant de l'argent à votre famille, à vos amis ou à des organismes de microcrédit comme Finfrog ou Younited-Crédit, c'est que vous êtes trop endetté.

  1. Vous cherchez des moyens d'échapper au stress financier

De nombreuses personnes consomment de la drogue et de l'alcool pour éviter de faire face à leurs dettes. Le coût élevé des drogues peut même avoir contribué à votre endettement. Le traitement de la toxicomanie est l'une des premières mesures à prendre si vous voulez sortir définitivement de l'endettement. C’est un véritable cercle vicieux qui s’installe. Les addictions peuvent également être la source des problèmes financiers.

  1. Vous cachez vos dépenses

Si vous ne pouvez pas être honnête avec vos proches au sujet de vos dettes, il y a de fortes chances que vous en ayez trop. Vous pouvez même les cacher parce que vous avez peur qu'ils vous empêchent de dépenser, ce qui pourrait être un signe de votre dépendance à l'égard des dettes.

Source : https://www.iqpf.org/userfiles/File/fondation/research-brochure-FPF2015-fr.pdf 

Ce qu’il faut retenir

  • Quand vous ne pouvez plus rembourser vos créances, vous êtes en situation de surendettement ;
  • Adopter la technique de l’autruche face à vos créances mène toujours à la catastrophe financière ;
  • Ignorer vos dettes peut conduire à la déchéance du terme de votre contrat et à la vente aux enchères.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mis à jour le 19 avril 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle