A partir du moment où vous avez été reconnu handicapé par votre médecin généraliste ou un autre professionnel de la santé, vous pouvez alors bénéficier d’une allocation aux adultes handicapés, en abrégé AAH. Le montant de l'AAH dépend principalement de vos ressources financières. Le montant maximum a été revu à la hausse et peut atteindre maintenant 956,65 euros. Toutefois, chaque personne considérée comme handicapé ne peut pas recevoir cette aide.
My Legacy vous explique quelles sont les conditions pour recevoir cette allocation, comment est calculé l’AAH, quel montant pouvez-vous percevoir et quels sont les délais de versement de l’AAH.
Pour bénéficier de l’AAH, il faut justifier d’un certain taux d’invalidité. Ce taux d’invalidité est déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, la CDPH. Si votre taux est supérieur ou égal à 80 % vous pourrez obtenir cette allocation.
Si votre taux est compris entre 50 % et 79% vous pourrez également bénéficier de l’AAH à condition que cette invalidité vous empêche d’accéder à un emploi pendant au moins un an.
Comme son nom l’indique, l’AAH est versé aux adultes, c’est-à-dire aux personnes âgées d’au moins 20 ans. Les personnes âgées entre 16 ans et 19 ans et n’étant plus à la charge de leur parent - au sens des prestations familiales - peuvent percevoir cette allocation.
Autres conditions qu’il est impératif de respecter, vous devez impérativement résider en France. Pour les étrangers, hors Union Européenne, vous devez être en situation régulière et titulaire d’une carte de séjour.
Enfin, l’AAH est une allocation versée sous condition de ressources. Les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond qui va dépendre du nombre d’enfants à charge.
Si vous réunissez tous ces critères, vous pourrez obtenir l’AAH. Voyons dorénavant comment est calculé l’AAH et surtout quel montant vous pourriez recevoir selon votre situation.
Son montant est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment le niveau de handicap, les revenus et les ressources de la personne concernée ainsi que de son conjoint. A noter tout de même, qu’une nouvelle loi sur la déconjugalisation a été votée à l’Assemblée et qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2023 (cette date n’est pas encore fixée à 100 %). Une fois que la loi sera effective, le calcul de l’AAH se basera uniquement sur le salaire de la personne en situation de handicap.
Son calcul étant assez complexe étant donné qu’il prend en considération plusieurs critères, il est préférable de passer directement par un simulateur qui vous permettra de rentrer vos informations selon votre situation pour être au plus proche de la réalité. Le simulateur du site aide-sociale.fr est régulièrement mis à jour. En moins de 5 minutes vous pouvez connaître le montant dont vous serez éligible.
SI l’on veut faire simple, nous pourrions calculer l’AAH mensuelle avec la formule suivante :
(Plafond des ressources dont vous êtes éligible - vos ressources sur une année entière) / 12 = Allocation aux adultes handicapés mensuelle
A retenir que le calcul du montant que vous pouvez recevoir dépendra de votre situation professionnelle, de votre foyer ainsi que de votre taux d’invalidité. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des cas les plus représentatifs :
Le calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés pour une personne vivant seul et sans ressource est très simple. Une personne en situation de handicap avec un taux d’invalidité de 80 % percevra le montant maximum, à savoir : 956, 65 euros. Que se passe-t-il si la même personne retrouve un travail ? Nous parlerons donc d’une AAH différentielle.
Dès lors qu’une personne percevant retrouve un travail, il faut savoir qu’il touchera l’AAH à taux plein durant les six premiers mois suivants son embauche. Passé ce délai, il percevra l’AAH différentielle. Pour faire ce calcul, la CAF applique deux abattements différents :
Un exemple concret pour mieux comprendre :
Benoît vient de retrouver un travail qu’il exerce maintenant depuis 10 mois. Son salaire brut est de 700 euros. Voici le montant que Benoît pourra recevoir.
Ainsi, Benoît recevra à la fois son salaire brut de 700 euros plus une AAH de 536,65 euros soit un total de 1 236,65 euros.
Le calcul se complique un peu (pas beaucoup non plus) lorsque cette même personne est en couple.
Comme mentionné plus haut, à l’heure d’aujourd’hui, même si une seule personne d’un couple est reconnue avec un handicap, les deux revenus sont pris en considération pour calculer le montant de l’AAH. Cependant, depuis le 21 juillet 2022, l’Assemblée Nationale a voté en faveur de la déconjugalisation de l’AAH. Cette loi a été promulguée pour éviter que les personnes en situation de handicap étant en couple souffrent d’une certaine dépendance financière vis-à-vis de leur conjoint.
Pour le moment, tant que la loi n’est pas encore effective (elle ne le sera pas avant le 1er octobre 2023), la CAF calcul le montant de l’AAH en prenant en considération l’ensemble des ressources du couple. Pour plus de détails concernant le mode de calcul exact du montant AAH vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Pour bénéficier l’AAH tout en ayant un taux d’invalidité compris entre 50 % et 79 %, vous devez impérativement avoir moins de 60 ans ET être reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées comme ayant “une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi”.
Restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi :
Une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi est une situation dans laquelle une personne est gravement handicapée dans sa capacité à accéder et à maintenir un emploi en raison de son handicap. Cela peut être dû à des obstacles physiques, mentaux ou sociaux qui empêchent cette personne de participer pleinement au marché du travail. Ces obstacles peuvent être permanents ou temporaires, mais doivent être suffisamment importants pour limiter significativement l'accès de la personne à l'emploi.
Le délai de versement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la mutualité agricole sociale (MSA) dépend de différents facteurs, notamment de la date de dépôt de votre demande et du moment où vous avez été reconnu handicapé par un professionnel de santé. En général, le versement de l'AAH intervient environ six semaines après la date de dépôt de votre demande. Si vous avez des questions spécifiques sur le délai de versement de l'AAH dans votre situation, je vous suggère de contacter la CAF pour obtenir des informations précises et à jour.
Dès lors que votre premier versement a été versé, sachez que vous recevrez tout le temps votre virement le 5 du mois (mis à part si c’est un week-end).
Voici le calendrier des versements de l’AAH pour 2023 :
Mois de versement | Jour de versement |
Janvier | Jeudi 5 janvier 2023 |
Février | Lundi 6 février 2023 |
Mars | Lundi 6 mars 2023 |
Avril | Mercredi 5 avril 2023 |
Mai | Vendredi 5 mai 2023 |
Juin | Lundi 5 juin 2023 |
Juillet | Mercredi 5 juillet 2023 |
Août | Vendredi 5 août 2023 |
Septembre | Mardi 5 septembre 2023 |
Octobre | Jeudi 5 octobre 2023 |
Novembre | Lundi 6 novembre 2023 |
Décembre | Mardi 5 décembre 2023 |
Pour obtenir l’allocation aux adultes handicapé, vous devez faire une demande auprès de la MDPH (maison départementale pour handicapé), c’est à la CDAPH qui lui incombe d’attribuer ou non l’AAH.
Si votre demande initiale se voit refuser, vous avez la possibilité de contester cette décision, soit :
4 mois peuvent s’écouler avant que le juge compétent rende son verdict, favorable ou non. Si le juge décide que vous avez le droit de percevoir cette allocation, la question de la rétroactivité peut se poser. Avez-vous “perdu” 4 mois d’AAH, ou bien est-ce que la CAF doit s’acquitter de l’AAH le mois suivant le dépôt du dossier au tribunal ?
Bonne nouvelle ! L’AAH sera versée de façon rétroactive.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière versée aux personnes reconnues handicapées par un professionnel de santé. Le montant de l'AAH dépend principalement des ressources financières de la personne, avec un plafond maximum de 956,65 euros. Pour être éligible à l'AAH, la personne doit être âgée de 20 ans ou plus, résider en France, et avoir un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80 % ou compris entre 50 % et 79 % si elle est incapable d'accéder à un emploi pendant au moins un an.
Le montant de l’AAH que vous pouvez percevoir étant assez complexe et prenant en considération de nombreux facteurs, il est fortement conseillé de passer par un simulateur ou alors de contacter directement la CAF la plus proche pour faire une étude personnalisée.