Depuis le 1er juillet 2015, la Majoration pour la vie autonome (MVA) est la nouvelle prestation destinée aux personnes en situation de handicap qui vivent dans un logement indépendant. Elle complète l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et permet de couvrir les dépenses liées à la vie autonome. Il est donc tout à fait possible de cumuler l’AAH et la MVA.
Toutefois, pour être éligible à la MVA, il est nécessaire de remplir certaines conditions, telles que la perception de l'AAH et un taux d'incapacité minimum. Le montant mensuel de la MVA est fixé à 104,77€ et est versé soit par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime agricole de l'assuré.
La majoration pour la vie autonome est utilisée pour couvrir les coûts liés au logement indépendant pour les personnes handicapées, tels que les frais d'adaptation de l'habitat ou de la modification du logement pour en faire un lieu de vie adapté aux besoins de la personne. Le but de cette aide est de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière autonome et de bénéficier d'un logement adapté à leurs besoins spécifiques.
Comme pour de nombreuses aides financières, il est impératif de remplir certaines conditions si vous souhaitez percevoir la majoration pour la vie d'automne. Voici les 5 conditions qu’il faut respecter :
Le montant de la majoration pour la vie autonome est un montant fixe, il ne varie pas selon votre situation. Il s’élève à 104,77 euros en 2023. La MVA peut prendre fin si l’adulte reprend une activité professionnelle ou s’il est incarcéré ou placé dans un centre médico-social pendant une durée supérieure à 60 jours d'affilée. Cela s’explique par le fait que la MVA est une aide pour les personnes vivant de façon autonome et sans revenu.
A partir du moment où la personne sort, il touchera de nouveau la majoration pour vie autonome.
Nous avons vu un peu plus haut qu’afin de bénéficier de la majoration pour une vie autonome vous devez absolument bénéficier d’une aide au logement tel que les APL. Saviez-vous qu’il est également possible de combiner la MVA avec d’autres aides ? Il existe cependant d’autres aides qui ne sont pas cumulables avec la MVA. Commençons par les aides cumulables.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le département pour couvrir les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Les formes d'aides que comprend la PCH incluent :
La prestation de compensation du handicap est cumulable avec la MVA.
Pour rappel, la Complémentaire santé solidaire est une protection sociale complémentaire qui vient en aide aux foyers aux ressources modestes qui sont bénéficiaires de l’Assurance maladie. Elle rembourse la part des dépenses de santé qui n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale, en agissant comme une mutuelle. Cette aide permet aux bénéficiaires de ne pas avoir à payer d'avance les frais liés à des soins remboursables chez les professionnels de santé.
Encore une fois, la CSS et la MVA sont cumulables à partir du moment où vous ne dépassez pas certaines ressources. Etant donné qu’une des conditions d’attribution de la MVA est de ne pas percevoir de salaire, il y a fort à parier que vous pourrez également bénéficier de la CSS.
Nous venons de lister toutes les aides cumulables à la fois avec l’AAH et la MVA. Attardons nous maintenant au aide qui ne se l’est pas.
A noter que depuis le 1er décembre 2019, le complément de ressources n'existe plus. Si vous bénéficiez du complément de ressources, il est encore possible de le percevoir pendant une période de 10 ans (selon certaines conditions). Cependant, il n’est pas possible de cumuler à la fois le complément de ressources et la majoration pour une vie autonome. Vous devez choisir soit l’une soit l’autre. En règle générale, le complément de ressources est légèrement plus avantageux financièrement parlant que la MVA : 179,31 euros pour le complément de ressources à comparer avec les 104,77 euros pour la MVA.
Vous êtes éligible à la majoration pour une vie autonome mais vous ne savez pas comment est-ce que vous pouvez la réclamer ? Si vous êtes dans cette situation, My Legacy vous apporte les réponses.
Les procédures pour bénéficier de la majoration pour la vie autonome dépendent du fait que le demandeur perçoit l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASI).
Si vous respectez les conditions initiales, vous pourrez continuer de toucher la MVA. En revanche, à partir du moment où vous ne respectez plus l’un des critères, l’allocation financière sera suspendue.
Non, la MVA n’est pas soumise à l’impôt.