Ouvrir un compte bancaire professionnel alors que vous êtes fiché FICP n’est jamais facile. C’est encore plus vrai pour l’obtention d’un crédit professionnel en tant que FICP. Heureusement, avec l’arrivée des néobanques comme Qonto ou encore Shine, il n’a jamais été aussi simple de créer un compte pro tout en étant inscrit sur le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Dans cet article, nous verrons comment ouvrir un compte professionnel, quelles sont les conditions d’ouverture et nous mettrons en lumière les différents avis sur cette néobanque.
Il faut savoir que Qonto est une néobanque réservée pour les professionnels, chaque fonctionnalité dans Qonto est prévue et pensée pour les professionnels. L’objectif étant de faciliter le travail aux indépendants, aux freelances qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat mais qui estime qu’il y a trop de barrières à l’entrée.
En effet, avant l’arrivée des banques en ligne comme Qonto, il était très difficile d’ouvrir un compte professionnel dans une banque classique. De nombreux justificatifs étaient demandés ce qui peut décourager de nombreuses personnes. D’après des sondages, plus de la moitié de la population française a pensé à créer une société.
La promesse de Qonto est la suivante : “Ouvrir un compte professionnel en moins de 15 minutes”.
Comme vous avez pu le contacter, l’ouverture d’un compte professionnel chez Qonto est vraiment très rapide. En moins de 15 minutes vous pouvez ouvrir votre compte. Cette rapidité se justifie par le fait que Qonto va directement récupérer les informations de votre société dans la base de données des registres du commerce.
Seuls un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une carte d’identité sont demandés pour l’ouverture du compte. Si vous étiez passé par une banque ordinaire, d’autres documents vous auraient été demandés, comme les relevés bancaires de vos comptes personnels par exemple.
Même si vous êtes fiché à la Banque de France pour interdit bancaire, vous n’aurez aucune difficulté pour ouvrir un compte professionnel chez Qonto !
Si l’on se réfère aux différents avis présents concernant Qonto, on s’aperçoit que la néobanque récolte la jolie note de 4,7/5 sur un total de 2 086 avis ! Quasiment les mêmes notes sur la plateforme de récolte d’avis Trustpilot. Qonto affiche une note moyenne de 4,6/5 pour 7 928 notes recensées.
Avoir une aussi bonne note pour autant d’avis récoltés n’est pas une mince affaire.
Un outil de comptabilité intégré
Possibilité d’intégrer en quelques clics vos différentes factures. Le petit plus très apprécié des utilisateurs est la détection automatique de la TVA. Par exemple, si vous payez au restaurant, vous aurez juste à scanner votre ticket de paiement et de l’ajouter sur votre compte pour que la TVA soit automatiquement prise en considération. Ce qui facilitera grandement le travail de votre comptable qui aura juste besoin de se connecter à votre compte à la fin de l’année et récupérer tous les éléments nécessaires.
Une interface simple et intuitive
Tout comme son concurrent principal Shine, Qonto a décidé de jouer le grand jeu sur l’interface. En effet, tous les retours sont unanimes : Qonto est très simple d’utilisation.
Possibilité d’avoir des comptes multiples
Si par exemple vous avez des comptes bancaires où vous collectez la TVA tous les mois, et que vous payez la TVA uniquement deux fois par an, vous allez pouvoir faire des virements de votre compte principal à un autre compte interne pour stocker de l’argent de paiement de TVA pour plus tard.
Cette fonctionnalité, non présente chez Shine, est vraiment très appréciée des différents clients car elle permet d’avoir une petite trésorerie de côté.
Possibilité de labelliser les différentes transactions
Pour faciliter la compréhension des différents flux de transaction, il est possible de labelliser vos différentes transactions selon la source. De même grâce à Qonto, les paiements SWIT sont autorisés.
Quels sont les avis concernant le service client ?
Contrairement aux idées reçues sur les néobanques, le service client de Qonto est très réactif. Il n’est certes pas possible de les avoir en ligne, cependant, ils répondent généralement en moins de 48h.
Il peut évidemment y avoir des couacs à certains moments, mais rien d’alarmant d’après les différents avis des clients.
Impossible de faire un dépôt de capital variable.
Pour le moment, si vous souhaitez faire un dépôt de capital variable et non pas fixe, Qonto ne sera pas en mesure d’accepter. Pour rappel, l’intérêt d’un capital variable consiste à pouvoir faire rentrer et sortir des associés plus facilement car il y a la possibilité de faire évoluer le montant du capital. La différenciation entre capital variable et fixe est faite dans la rédaction des statuts.
Le choix des cartes premium
Chez Qonto, indépendamment de la formule que vous allez choisir, seule la carte basic, appelée Carte One, sera comprise dans le tarif. Si vous souhaitez augmenter votre standing, vous allez devoir payer un supplément.
L’établissement de paiement Qonto est beaucoup plus souple qu’une banque traditionnelle. Cela réside dans le fait qu’avec Qonto vous n’aurez pas le droit à de découvert ou de contracter des prêts. C’est pourquoi tous les profils d’entrepreneurs sont acceptés chez Qonto, même les personnes fichées à la Banque de France pour interdit bancaire.