Les raisons d’un retard de paiement ou de la suppression de l’AAH

Il arrive parfois que les bénéficiaires des aides de la CAF, qu'il s'agisse des allocations familiales, de l'APL, de l'AAH, ou encore de la prime d'activité, soient confrontés à des retards de paiement. Ces retards peuvent être dus à diverses circonstances, notamment des versements mensuels comme ceux de l'allocation logement, ou des paiements occasionnels tels que la prime de Noël.

Il existe plusieurs explications possibles à ces contretemps dans la réception de votre allocation aux adultes handicapés. Il peut s'agir, par exemple :

  • D'un retard dans la déclaration de vos revenus ;
  • D'un changement de situation qui n'a pas été signalé à temps ;
  • Des problèmes techniques, que ce soit du côté de la CAF ou de l'établissement bancaire responsable du traitement de votre dossier, peuvent également survenir et engendrer un blocage du paiement ;
  • Par ailleurs, l'absence d'une pièce justificative requise peut occasionner une interruption dans le versement de vos prestations.

Face à un tel retard, il est recommandé de prendre rapidement contact avec votre CAF pour trouver une solution. Il est également judicieux de vérifier régulièrement votre espace personnel sur le site de la CAF, afin de repérer et rectifier toute anomalie liée à votre déclaration ou à la soumission des pièces justificatives nécessaires.

La suite de cet article vous éclairera sur les différentes situations pouvant entraîner un retard de paiement de l'AAH de la CAF et les solutions pour remédier à ce désagrément.

Rappel des conditions d’éligibilité de l’AAH

Afin de bien comprendre pourquoi le versement de votre AAH a été interrompu de façon inopinée, il convient de bien avoir en tête les différentes conditions d’éligibilité à l’AAH. La plupart du temps, la suppression de votre AAH est liée à l’une des conditions que vous ne respectez plus.

Faire une réclamation auprès de la CAF ? Modèle de lettre

Voici un résumé des conditions d'éligibilité pour l'obtention de l'AAH :

ConditionDescription
Être âgé de 20 ans ou plusL'AAH est destinée aux personnes âgées de 20 ans ou plus
Résider en France de manière stable et régulièreIl faut résider en France de manière stable et régulière pour être éligible à l'AAH
Avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %L'AAH est destinée aux personnes présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 %, reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Ne pas percevoir une pension d'invalidité supérieure à un certain montantPour être éligible à l'AAH, il ne faut pas percevoir une pension d'invalidité supérieure à un certain montant
Ne pas avoir de revenus professionnels ou avoir des revenus inférieurs à un certain seuilL'AAH est destinée aux personnes ne percevant pas de revenus professionnels ou ayant des revenus inférieurs à un certain seuil

Il est également possible de bénéficier de l'AAH avec un taux d'incapacité compris entre 50 et 79 %, à condition d'être âgé de moins de 60 ans et de faire l'objet d'une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi, telle que définie par la CDAPH

Cette restriction doit être appréciée de manière comparative avec une personne valide dans la même situation au regard de l'emploi, et doit être liée directement au handicap. Les personnes âgées de 65 ans ou plus, ou remplissant l'une des conditions mentionnées ci-dessus, peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) au lieu de l'AAH, si leur taux d'incapacité est compris entre 50 et 79 %.

Maintenant que vous connaissez les différentes conditions d’éligibilité, voyons pourquoi votre AAH peut être supprimée par la CAF.

Les raisons d’une suppression de l’AAH

Les raisons d’une suppression de l’AAH sont multiples :

  • Vous venez de reprendre un travail qui à pour conséquence de vous faire dépasser le plafond en vigueur ;
  • Vous arrivez en fin de droit et vous n’avez pas fait votre demande de renouvellement ;
  • Vous avez oublié de renvoyer votre déclaration trimestrielle de ressource ;
  • Vous êtes désormais à la retraite.

Prenons le temps d’éclaircir chaque point afin de bien comprendre si la suppression de votre versement est légitime ou non.

Vous venez de reprendre un travaille et vous avez perdu votre AAH

Cas de figure qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense. Vous venez de trouver un nouveau travail mais malheureusement la CAF ne vous verse plus votre Allocations aux adultes handicapés.

Deux raisons peuvent expliquer ce problème :

  • Soit vous êtes éligible et la CAF a commis une erreur ;
  • Soit vous dépassez maintenant le plafond de ressources en vigueur après abattement et vous n’êtes donc plus éligible.

Il peut malheureusement arriver que la CAF commette des erreurs, nous aborderons ce sujet dans la dernière partie de l’article, il suffira de prendre contact avec la CAF dont vous dépendez pour y remédier.

Lorsque vous reprenez un nouveau travail dans un milieu dit ordinaire, il est important de savoir que vous pouvez toucher le montant maximal de votre AAH pour une période de 6 mois. Passez ces délais, la CAF ne vous versera plus la totalité de votre allocation.


Comme mentionné plus haut, une des conditions d'éligibilité est de ne pas dépasser un certain plafond de ressources. L’ajout d’un salaire provenant d’un nouveau travail peut faire dépasser ce seuil une fois que l’abattement a été pris en compte.

Pour rappel, voici les plafonds en vigueur sur l’année 2023 sur une année civile : 

Enfant(s) à chargeVous vivez seul (en euros)Vous vivez en couple (en euros)
011 48020 778
117 22026 618
222 96032 258
328 69937 998
434 43943 738

Autre rappel, les règles de l’abattement dans un milieu ordinaire pour l’adulte handicapé :

Tranche de salaire brut mensuelTaux d'abattementRessources prises en compte par la CAF
Jusqu'à 503,68 euros80 %20 % du salaire brut mensuel
Au-delà de 503,68 euros40 %60 % du salaire brut mensuel

N’oubliez pas non plus de compter le salaire de votre conjoint(e). Ce dernier connaît désormais un abattement forfaitaire de 5 000 euros.

Il est donc important de vérifier si votre nouveau salaire dépasse le plafond en vigueur selon votre situation personnelle. Si c’est le cas, il est alors tout à fait normal que vous ne touchiez plus l’AAH étant donné que cette aide est dédiée aux personnes n’ayant pas assez de ressource pour subvenir à leurs besoins.

Passons maintenant à la deuxième cause d’un non versement de l’AAH : le non renouvellement de l’AAH

Vous arrivez en fin de droit et vous n’avez pas fait votre demande de renouvellement

Sachez une chose : même si vous percevez l’AAH, cela ne veut pas dire que vous la percevrez toujours. L’attribution de l’AAH oscille pour une période comprise entre 1 an et 10 ans selon votre situation. C’est comme les antibiotiques, l’AAH n’est pas automatique. Si vous ne voulez pas qu’il y ait un trou dans votre compte en banque, pensez à mettre un rappel, soit sur votre téléphone ou alors directement dans un calendrier électronique.

Les délais d’attente étant souvent très longs, il est recommandé de faire votre demande de renouvellement 6 à 9 mois avant votre échéance, selon aide-sociale.fr ! Cette date butoir vous a été fournie par la CDAPH par courrier.

Vous avez oublié de renvoyer votre déclaration trimestrielle de ressource

Afin de recevoir chaque mois votre AAH, vous devez justifier vos ressources financières. Pour cela vous devez déclarer ces dernières tous les trois mois. Si vous oubliez, la CAF est en mesure de suspendre le versement de votre AAH jusqu’à ce que vous régularisiez la situation.

Au besoin, voici le certificat que vous devez remplir pour faire votre déclaration trimestrielle.

Vous avez plusieurs options pour soumettre votre déclaration :

  • Envoyer votre formulaire de déclaration AAH par courrier postal
  • Déposer votre déclaration trimestrielle AAH auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) dont vous dépendez
  • Utiliser le service en ligne disponible sur les sites caf.fr ou msa.fr
  • Télécharger l'application mobile CAF-Mon compte et soumettre votre déclaration depuis votre téléphone portable.

Il est recommandé de se renseigner auprès de la CAF ou de la MSA pour connaître les modalités exactes de déclaration et les éventuelles modifications apportées aux différentes options disponibles.

Une des autres raisons d’une suppression du versement de l’AAH est la retraite. Non pas qu’il est impossible de cumuler les deux, mais il faut respecter certaines conditions.

Vous ne percevez plus l’AAH car vous êtes à la retraite, que faire ?

Il est fréquemment question de savoir s'il est possible de perdre l'Allocation aux adultes handicapés lorsque l'âge de la retraite approche. Pour continuer à percevoir cette allocation une fois à la retraite, il est essentiel de remplir certaines conditions : 

  • Avoir cotisé à l'assurance vieillesse
  • Avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 %
  • Avoir une pension de retraite inférieure au montant de l'AAH et avoir atteint l'âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017.

Si ces conditions ne sont pas remplies et que votre taux d'incapacité se situe entre 50 % et 79 %, vous ne pourrez plus percevoir l'AAH. Dans ce cas, vous recevrez un courrier d'information de la part de votre Caf quelques mois avant votre 62e anniversaire vous informant que l'allocation ne vous sera plus versée. Un dispositif différent, connu sous le nom de régime de retraite pour inaptitude, prend alors le relais et vous permet de toucher une retraite à taux plein sans condition de trimestres. Cependant, il est nécessaire de faire une demande pour en bénéficier.

Nous venons de passer en revu les raisons principales d’une potentielle suppression du versement de l’AAH. Il peut également arriver que la CAF connaisse des retards de paiement, ce fut le cas de nombreuses fois cette année.

Les raisons d’un retard de paiement

Les retards de traitement de dossier et de versement des aides de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) sont dus à plusieurs facteurs, tels que la mise en œuvre de la réforme des aides au logement, des anomalies informatiques et un manque de personnel. Selon le directeur général de la CAF, Nicolas Grivel, ces retards de traitement de dossiers et de versements concernent différentes allocations, telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations logement (APL) et familiales, ainsi que les pensions alimentaires.

D’après RTL, ces retards s'expliquent principalement par les difficultés liées à la mise en œuvre de la réforme des aides au logement, qui a établi leur calcul sur la base des 12 mois glissants plutôt que sur ceux remontant à deux ans. Selon Frédéric Neau, secrétaire adjoint de la section fédérale FO, d'autres raisons sont également invoquées, notamment des anomalies informatiques et des réductions d'effectifs - 2.100 suppressions de CDI sont prévues entre 2018 et 2022.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Mis à jour le 7 mars 2024
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle