Vente à réméré et FICP

Quand les dettes s’accumulent et que votre situation financière s’aggrave de jour en jour, il existe une solution, certes coûteuse, pour solder vos dettes et retrouver un équilibre financier. Il s’agit de la vente à réméré.

Pour sortir d’un fichage à la Banque de France rapidement et retrouver une sérénité financière, la vente à réméré et le portage immobilier s’avèrent être les deux solutions les plus pertinentes.

Sortir d'un fichage à la banque de france grâce au réméré c'est possible

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

La vente à réméré et le portage immobilier sont deux techniques similaires se basant sur une vente avec faculté de rachat. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que lorsque vous vendez votre bien immobilier, vous le vendez uniquement de façon temporaire. A l’issu de contrat de réméré - qui varie entre 3 mois pour les plus courts et 5 ans au maximum - vous avez la priorité pour racheter votre logement au prix convenu.

Durant toute la période du réméré, vous continuerez de vivre dans votre logement moyennant un loyer, appelé “indemnité d’occupation”.

Quel est le coût d’une vente avec faculté de rachat ?

Comme mentionné plus haut, la vente à réméré n’est pas indolore. Nous avons coutume de dire que le coût représente environ 10 % du prix du bien. Elle doit être mise en œuvre uniquement si les banques refusent vos demandes de prêt. Ce qui est le cas lorsque vous êtes inscrit au FICP. Si votre situation se dégrade et que vous avez de plus en plus de mal à payer vos échéances bancaires, cela peut mener à une saisie immobilière qui serait beaucoup plus coûteuse qu’un réméré. En France plus de 15 000 loyers par an voient leur patrimoine être vendu aux enchères.

Comment sortir d’un fichage à la Banque de France avec une vente à réméré ?

Si vous êtes fiché à la Banque de France en raison d'impayés, la vente à réméré peut vous permettre de régler vos dettes et de sortir de votre fichage. En effet, lorsqu'un bien est vendu en réméré, la vente permet de réaliser une somme d'argent qui peut être utilisée pour rembourser vos dettes et ainsi sortir de votre fichage. Il existe également d’autres solutions pour sortir d’un fichage à la Banque de France.

Toutefois, il est important de noter que la vente à réméré n'est pas une solution adaptée à toutes les situations et qu'il est conseillé de bien en comprendre les modalités avant de décider de recourir à cette solution. Il est également recommandé de consulter un professionnel du réméré ou un avocat spécialisé pour vous aider à évaluer si la vente à réméré est adaptée à votre situation.

Cette technique est très peu connue en France. En effet, même certains notaires ne sont parfaitement au fait des modalités de la vente à réméré.

Même en tant que professionnels de l'immobilier et du droit, tous les notaires n’ont pas forcément une connaissance approfondie de la vente à réméré. Si vous souhaitez vendre votre bien en réméré, il est fortement recommandé de faire appel à un notaire spécialisé pour vous accompagner dans la réalisation de cette opération.

Fort des partenariats noués dans le milieu du réméré, My Legacy assure d’être mis en relation uniquement avec des organismes dont leur spécialité est la vente avec faculté de rachat. Il vous suffit de remplir une demande d’étude gratuite, puis un de nos partenaires prendra contact avec vous pour étudier votre situation financière.

Si vous êtes éligible à la vente avec faculté de rachat notre partenaire visitera votre bien immobilier et vous fera une proposition de rachat de votre logement. En règle générale, le bien sera acheté avec une décote pouvant aller de 30 % à 50 % du prix du marché. Souvenez-vous que l’objectif final est de racheter votre bien immobilier. Moins vous vendez cher votre logement, moins vous le rachetez cher.

Par la suite, le contrat sera rédigé et signé chez le notaire. Dans ce contrat figureront les éléments suivants : 

  • Le montant de la vente du bien ;
  • Le montant auquel le bien sera racheté ;
  • Le coût de l’indemnité de convention ;
  • La durée du réméré.

Une fois que tout est acté, l’organisme du réméré verse la somme due, généralement directement au notaire. C’est donc le notaire qui se charge de régler les dettes qui ont entraîné votre fichage au FICP. Ainsi, votre nom sera radié du fichier FICP et vous pourrez assainir votre situation financière pour être de nouveau éligible au prêt classique. Et voilà ! Vous venez de sortir d’un fichage FICP grâce à la vente avec faculté de rachat et vous avez trouvé une nouvelle stabilité financière. En effet, tout le long du réméré, vous serez accompagné par l’organisme pour faire en sorte de retrouver un équilibre financier.

Ce qu'il faut savoir

La vente à réméré est une technique utilisée pour aider les propriétaires en difficulté financière à solder leurs dettes et retrouver un équilibre financier. La vente à réméré implique la vente temporaire d'une propriété, avec une option de rachat à l'issue d'un contrat de réméré, généralement compris entre trois mois et cinq ans.

Pendant la durée du réméré, le propriétaire en difficulté financière continue de vivre dans la propriété en payant un loyer, appelé "indemnité d'occupation". La vente à réméré peut aider les personnes inscrites au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) à sortir de leur fichage et à rembourser leurs dettes. Toutefois, il est important de noter que la vente à réméré peut être coûteuse et qu'il est recommandé de consulter un professionnel avant de décider de recourir à cette solution.

Si vous êtes fiché à la Banque de France et que vous souhaitez en savoir plus, My Legacy vous invite à jeter un œil aux articles suivants : 
menu-circlecross-circle