Qu'est-ce que la MDPH ? Maison départementale des personnes

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est un établissement public local qui a pour mission d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et leur entourage. C’est également MDPH qui reçoit les demandes d’allocation aux adultes handicapés. Elle a été créée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle aide également à faire valoir les droits des personnes handicapées et à assurer leur intégration sociale et professionnelle.

Comment fonctionne la MDPH ?

mettre une phrase d’intro

Zoom sur l’équipe pluridisciplinaire

La MDPH fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de : 

  • Médecins
  • Assistants sociaux
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux 
  • Ergothérapeutes
  • Infirmiers.

Selon la dépose de dossier à la MDPH, l’équipe pluridisciplinaire peut se former pour répondre au mieux au besoin. Étant donné que l'équipe pluridisciplinaire n’est jamais identique d’une MDPH à l’autre, elle peut faire appel à des personnes externes pour satisfaire au mieux au besoin.

Même si c’est cette équipe qui donne son diagnostic, ce n’est pas elle qui prend la décision d'attribuer ou non une aide financière telle que l’AAH. En effet, une fois la situation évaluée, elle transmet ses retours à la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Les éléments en sa possession, c’est elle qui prend la décision finale.

La mission principale de la MDPH est d'accueillir et d'orienter les personnes handicapées et leur famille. Elle propose également une aide pour faciliter l'accès aux droits sociaux et aux prestations qui leur sont accordés par la loi. Elle peut également mettre en place des aides sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes handicapées de mener une vie plus autonome.

La MDPH est un organisme qui offre un soutien et une assistance aux personnes handicapées et à leur famille. Elle fournit des informations sur les droits et les prestations auxquels ils ont droit, et peut également mettre en place des aides pour leur permettre de mener une vie plus autonome. La MDPH est un organisme essentiel pour les personnes handicapées et leur famille.

Quelles sont les missions de la MDPH ?

Qu’est-ce que la MDPH ? Rôle et fonctionnement

L'une des principales missions de la MDPH est de faire reconnaître le handicap et de garantir l'accès aux droits sociaux aux personnes handicapées. Elle est chargée de délivrer les titres d'invalidité et de reconnaître les handicaps graves. La MDPH est également responsable de l'instruction des demandes d'allocation aux adultes handicapés (AAH). Enfin, elle gère les placements en structure spécialisée des personnes handicapées.

La MDPH est également responsable de l'accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. Elle offre des conseils et des informations sur les aides et les services disponibles pour les personnes handicapées. Elle peut également aider à trouver des solutions pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Les aides financières dont dépendent la MDPH (AAH, CPR, PCH, AEEH)

La MDPH dépend principalement des aides financières telles que l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH), la Carte Prioritaire Régionale (CPR) et l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH). 

L'AAH permet aux personnes handicapées à partir de 20 ans d'obtenir une aide financière pour couvrir leurs besoins essentiels. 

La PCH est une prestation financière destinée à compenser les difficultés rencontrées par les personnes handicapées. 

Quant à la CPR, elle permet aux personnes handicapées d'accéder gratuitement à certains services publics. 

Enfin, l'AEEH est une allocation mensuelle qui permet aux parents d’enfants handicapés de financer leurs frais de scolarité.

Les aides financières fournies par la MDPH sont essentielles pour les personnes handicapées et leurs familles. Elles leur permettent de couvrir leurs besoins essentiels et de bénéficier de services publics gratuits. Elles leur permettent de mener une vie plus autonome et plus indépendante.

Qui peut bénéficier des services de la MDPH ?

Qui peut bénéficier des services de la MDPH ?

Les services proposés par la MDPH sont ouverts à toutes les personnes handicapées à compter de 20 ans qui résident en France et qui souhaitent obtenir une reconnaissance de leur handicap ou une aide financière. Les enfants peuvent également faire appel à la MDPH, notamment pour obtenir l’AEEH. Les demandes peuvent être déposées par les intéressés eux-mêmes ou par leur famille.

La MDPH est là pour aider les personnes handicapées à obtenir les aides dont elles ont besoin pour mener une vie autonome et épanouie. Elle offre un soutien financier et des conseils pour les aider à trouver des solutions adaptées à leurs besoins. La MDPH est un service public gratuit et confidentiel.

Où trouver une MDPH ?

Il existe une MDPH dans chaque département français et elle est gérée par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale). Les adresses des MDPH sont disponibles ici. Les horaires d’ouverture, les coordonnées téléphoniques ainsi que les adresses postales sont indiqués pour faciliter l’accès aux services.

Les MDPH sont des lieux d'accueil et d'information pour les personnes handicapées et leurs familles. Elles offrent un accompagnement personnalisé et des conseils pour faciliter l'accès aux droits et aux prestations.

Ce qu'il faut retenir

  • Établissement public local ayant pour mission d'accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leur entourage
  • Fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire de médecins, assistants sociaux, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et infirmiers
  • La décision d'attribuer une aide financière est prise par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
  • Missions principales: faire reconnaître le handicap, délivrer les titres d'invalidité, instruire les demandes d'AAH, gérer les placements en structure spécialisée, accueillir et accompagner les personnes handicapées et leur famille
  • Principales aides financières dépendantes : AAH, PCH, CPR, AEEH

Ces articles devraient vous intéresser : 

Mis à jour le 20 avril 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle