Prêt relais adossé

Explications simples du prêt relais adossé
Explications simples du prêt relais adossé

Vous envisagez de vendre votre maison tout en planifiant votre prochain déménagement ? Réaliser ces deux étapes en même temps peut être un équilibre délicat et entraîner des difficultés financières, surtout si, comme beaucoup d'acheteurs, vous prévoyez d'utiliser le bénéfice de la vente de votre maison actuelle pour acheter votre nouvelle maison. Heureusement, un prêt relais peut vous aider à faciliter l'achat de votre maison.

Définition du prêt relais adossé

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier mais que vous êtes déjà propriétaire, dans la majorité des cas, vous allez devoir vendre votre bien actuel avant de pouvoir acheter le nouveau - à moins d’avoir un apport suffisant pour pouvoir l’injecter directement dans le nouvel achat. L’option proposée par les banques pour pouvoir acquérir le bien sans l’avoir vendu s’appelle le prêt relais.

Il existe deux types de prêts relais : 

  • Le prêt relais sec : prêt relais utilisé si le montant de votre nouveau bien est inférieur ou égal au prix de votre ancien bien immobilier.
  • Et le prêt relais adossé ou associé.

Focalisons nous sur le prêt relais associé.

A l’inverse du prêt relais sec, le prêt relais adossé sert à financer les acquisitions de bien qui sont plus chères que le prix de votre logement actuel. Il est donc composé : 

  • D’un prêt relais sec ;
  • Et d’un crédit immobilier classique.

Avec le prêt relais sec, vous pourrez obtenir entre 60 % et 80 % du prix de la valeur de votre bien.

Quant au prêt immobilier, la banque appliquera les mêmes conditions d’octroi d'un prêt immobilier classique. Votre situation personnelle et professionnelle seront passées au crible. Les banques scruteront avec minutie votre taux d’endettement, la stabilité de vos revenus ainsi que l'équilibre de vos comptes bancaires.

L’un des gros avantages par rapport au prêt relais sec réside dans le fait que les taux appliqués sont les taux appliqués pour les prêts immobiliers classiques. Même si nous connaissons en France une augmentation des taux depuis Août 2022, ils restent pour le moment encore attractifs.

Comme pour un prêt immobilier, il est primordial - surtout avec la conjoncture actuelle et la baisse du nombre de crédits acceptés - de soigner son profil emprunteur. Vous optimiserez vos chances de faire passer votre dossier auprès de la banque. Faire appel à un courtier en ligne ou un courtier physique local peut également s’avérer judicieux pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt et de ne pas passer à côté du bien de vos rêves.
Si, même après avoir suivi toutes les recommandations vous n’avez pas réussi à obtenir votre prêt relais, il existe tout de même des solutions pour éviter le prêt relais. Si vous êtes dans ce cas de figure, consultez notre article dédié qui vous donnera toutes les clés pour ne pas abandonner un projet immobilier qui vous tient à cœur à cause d’un simple refus du système bancaire.

Ces autres articles pour vous être utiles :