L'avance sur salaire : une solution pour faire face à des difficultés financières

Ce qu'il faut savoir

Vous êtes fiché FICP et vous avez un besoin urgent de trésorerie ? Vous êtes confronté à une dépense imprévue qui ne rentre pas dans votre budget actuel  et vous ne pouvez pas passer par un prêt familial ou un prêt entre particuliers ? La demande d’avance sur salaire pourrait bien être une solution. Existe-t-il une différence entre la demande d'acompte sur salaire et une avance sur salaire ?

Un employeur peut-il refuser ma demande ? Comment optimiser ma demande ? Quel est le montant maximal que l’on peut demander ? Autant de questions que My Legacy s’efforce de répondre dans cet article.

Quelle est la définition d’une avance sur salaire ?

faire une avance sur salaire pour faire face à un besoin urgent

Vous voulez savoir si vous avez le droit de demander un acompte salarial à votre employeur? Vous pouvez demander une avance sur salaire si vous le souhaitez. L'avance sur salaire concerne un accord entre le salarié et l'employeur. Si vous êtes autorisé à prendre une avance sur salaire, vous rembourserez progressivement la somme totale en retenant des sommes sur vos salaires mensuels. 

Les avances sur salaire sont des prêts à court terme accordés aux employés qui sont déduits ultérieurement de leurs futurs salaires. Certaines entreprises autorisent ces avances. Le montant de l'avance est déduit du revenu net à la fin du mois et au cours des mois suivants. Les avances sur salaire sont généralement sans intérêt. Simplement, l'avance provient des futurs salaires d'un employé.

Par exemple, un employé peut demander une avance sur salaire en janvier. Celle-ci peut être déduite soit intégralement du salaire de février, soit sur quelques mois, comme convenu.

Quelle est la différence entre un acompte sur salaire et une avance sur salaire ?

Lorsque vous faites face à une difficulté financière passagère, il est tout à fait possible de demander à votre employeur soit un acompte sur salaire ou alors une avance sur salaire. 

L’acompte sur salaire est le fait de demander à son employeur de payer les heures de travail qu’il a déjà travaillé.

Si nous sommes par exemple le 16 du mois, il est possible de demander à son employeur de payer les 16 premières journées du mois travaillées. A la fin du mois, vous recevrez le reste de votre salaire habituel. 

Cette solution est idéale si vous avez un imprévu ponctuel, par exemple la réparation de votre voiture pour vous rendre au travail.

Bon à savoir

Dans certaines conditions, vous pouvez demander un prêt d’honneur dans certaines CAF (dont celle de l’Isère) pour réparer votre voiture ou acheter une voiture dans le cadre d’une insertion professionnelle.

A l'inverse, la demande d’avance sur salaire, comme son nom l’indique, s’effectue sur des heures non travaillées. C’est donc bien une avance sur des heures non effectuées. Avant d’aborder quelles sont les modalités de remboursement d’un tel prêt, regardons comment mettre toutes les chances de vos côtés pour obtenir une avance sur salaire.

Comment demander à son patron de lui donner un complément de salaire ?

Sachez qu’un employeur n’a légalement aucune obligation de vous accorder une avance sur salaire, alors qu’il est obligé d’accepter un acompte sur salaire. Voici quelques conseils lorsque vous faites la demande d’avance à votre patron. 

Pour optimiser vos chances, vous devez être franc avec votre employeur et lui expliquer les raisons de cette demande. Si vous invoquez des raisons sincères et vous mettez en avant le caractère urgent de la situation, l’employeur acceptera très probablement votre requête. Voici quelques situations urgentes nécessitant une avance sur salaire : 

  • Vous avez une urgence médicale soudaine et devez couvrir les frais d'hospitalisation ;
  • Vous devez faire face à des réparations coûteuses et imprévues de votre voiture ;
  • Vous devez réserver un voyage de dernière minute pour une urgence familiale ;
  • Vous avez perdu un être cher et avez besoin d'argent pour couvrir ses dernières dépenses, comme les frais d'enterrement.

Si vous êtes dans l’une des ces situations, il y a fort à parier que votre employeur sera indulgent et acceptera votre demande. 

Voici d’autres raisons qui pourraient justifier une avance sur salaire

  • De l'argent pour des vacances à venir ;
  • Des fonds pour acheter de nouveaux articles coûteux, comme des meubles ;
  • De l'argent pour le cadeau d'anniversaire de votre conjoint ou de votre enfant.

Bien entendu, il n'est jamais recommandé de s'endetter pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin. Même si vous pouvez obtenir de bonnes conditions pour un prêt d'avance sur salaire, nous parlons tout de même d’un emprunter une somme d’argent que vous n’avez pas. Vous risquez de vous retrouver dans un cercle de la dette en essayant de suivre vos dépenses excessives pour des choses non nécessaires.

Par ailleurs, votre employeur sera également plus enclin à approuver votre demande si :

  • Vous travaillez depuis plusieurs mois voir années dans cette entreprise. En effet, si vous venez à peine de commencer un nouveau travail, il est peut être délicat de demander directement une avance sur salaire ;
  • Vous avez un comportement au travail exemplaire. En effet, si vous avez des problèmes disciplinaires à votre travail, votre demande pourrait être refusée. 

Comme évoqué plus haut, même si votre demande est justifiée, l’employeur n’est pas obligé d’accepter ,cependant il est fort probable qu’il accepte car cela peut permettre à l’employeur de “fidéliser” son employé en lui montrant de la compassion et ainsi en augmentant son sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Si vraiment votre employeur n’accepte pas votre demande, ne paniquez pas, il existe d’autres alternatives pour faire face à un besoin urgent d’argent. Nous les évoquerons un peu plus loin dans l’article. 

Est-ce qu’il faut respecter un certain format pour faire votre demande à votre employeur ?

Il n'y a aucune formalité ni condition particulière qu'il faut respecter pour demander une avance sur salaire à son patron, car le Code du travail ne régit pas l'avance sur salaire directement.

Vous pouvez solliciter une avance sur salaire verbalement ou par écrit. Vous pouvez contacter votre employeur, votre supérieur, le service des ressources humaines ou le service de gestion de paie pour en obtenir un.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une avance sur salaire ?

AvantagesInconvénients
Un accès rapide à une somme d’argentRéduit vos prochains salaires
Grande probabilité que votre demande soit acceptéePossibilité de nuire à votre relation employeur employé
Pas ou peu d’intérêt
Remboursement directement sur le salaire

 

Quelle est la somme maximale d’une avance sur salaire ?

Pour faire simple : Il n’existe aucune limite. En revanche, si vous demandez une somme exorbitante à votre employeur, vous risquez d’essuyer un refus.

Sous quelles conditions faut-il rembourser une avance sur salaire ?

Le remboursement de l’avance sur salaire ne doit pas excéder 1/10 du salaire net. Prenons un exemple simple :

Si vous demandez une avance de 1 500 euros et que votre salaire net est de 3 000 euros, vous rembourserez 300 euros pendant 5 mois.

Il est toutefois possible de demander à rembourser l’avance sur salaire par anticipation. 

Que se passe-t-il si vous démissionnez ou si vous êtes licencié ?

Si vous décidez de démissionner ou si votre employeur vous licencie, vous devrez évidemment rembourser le restant dû. Dans ces cas de figure, la règle des 1/10 ne s’applique plus, vous devrez rembourser la totalité de la somme.

Si l’employé décide de ne pas rembourser la somme d’argent prêtée, l’employeur pourra saisir le tribunal le conseil des prud’hommes. 

Quelles sont les différentes alternatives en cas de refus de votre employeur ?

Si votre employeur décide de répondre non à votre requête d’avance sur salaire, voici quelques alternatives qui peuvent vous permettre de combler un besoin urgent d’argent : 

  1. Le Micro Crédit ;

De nombreuses entreprises proposent d’accorder des micro crédit, aussi appelé des minis prêts aux personnes ayant un besoin urgent de liquidité et ne pouvant pas accéder aux circuits bancaires classiques. Les sommes peuvent varier entre 50 euros et 3 500 euros selon les sites. 

  1. Le prêt entre particuliers ;

Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers consiste à mettre en place un prêt entre deux particuliers physiques. Attention toutefois aux arnaques présentent sur internet. 

  1. Le prêt familial ;

Le prêt familial est un prêt consenti entre deux membres d’une famille. Son avantage principal réside dans le fait qu’il est généralement sans aucun intérêt. 

  1. Le prêt sur l’honneur de la CAF ;

Le prêt sur l’honneur de la CAF est accordé par certaines CAF sous certaines conditions. 

  1. Le prêt sur gage.

Le prêt sur gage ou aussi appelé le Crédit Municipal est un prêt qui peut être accordé en échange d’un bien comme garanti.

My Legacy conclusion sur l’avance sur salaire

Dorénavant, vous savez ce qu'implique une avance sur salaire, vous connaissez les avantages et les inconvénients. Emprunter de l'argent est une décision très personnelle, et ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre.

Si vous envisagez de demander une avance sur salaire, gardez à l'esprit les lignes directrices suivantes :

  • Ne demandez une avance que si vous avez une urgence.
  • N'utilisez pas une avance pour des achats frivoles. La décoration de votre salon peut attendre, mais la réparation d'une voiture ne peut probablement pas attendre.
  • Pesez le pour et le contre d'une avance en fonction de votre situation. 

Envisagez d'autres options pour payer vos dépenses. Avez-vous un ami de confiance qui pourrait vous aider ? Est-il temps de faire le ménage dans votre garde-robe et de vendre les vêtements que vous n'avez pas portés pour obtenir de l'argent supplémentaire ? Cherchez des moyens de payer les factures urgentes sans vous endetter.

Même si vous optez pour une avance sur salaire, commencez à penser à votre avenir financier. Prenez l'habitude d'épargner en cas de coup dur. Si vous avez régulièrement des problèmes d’argent, il est nécessaire de se poser tranquillement et d’analyser votre situation personnelle, est-ce que vous vivez au-dessus de vos moyens ? Quelles sont les dépenses que vous pouvez éviter ? Comment est-il possible de créer un budget et surtout comment s’y tenir ?

Il est important de se poser toutes ses questions pour éviter de tomber dans une situation de surendettement qui pourrait être beaucoup plus lourde de conséquence. La situation la plus grave étant la saisie immobilière de votre bien immobilier…

Si vous avez un besoin urgent de liquidité et que vous ne pouvez pas passer par les banques classiques, ces articles pourraient vous être utiles :

menu-circlecross-circle