Vous étiez en CDI depuis plus de 25 ans dans la même boîte, malheureusement suite à un rachat, vous avez perdu votre emploi. Une chose en menant à une autre vous n'arrivez plus à rembourser vos mensualités de crédit immobilier et crédit à la consommation. Malheureusement, votre banque a dû vous inscrire au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Suite à cette inscription vous ne pouvez plus souscrire de nouveaux prêts.
Le sort s’acharne. Vous devez faire face à un problème de toiture. Sans la possibilité de souscrire un prêt travaux, vous décidez de mettre en gage votre voiture pour faire face à un besoin urgent en liquidité en étant fiché au FICP.
My Legacy vous explique à la fois le fonctionnement du prêt sur gage pour une voiture, quels sont les risques que vous encourez et surtout vers quels organismes vous tourner pour faire un prêt sur gage de voiture.
Tout comme un prêt sur gage classique, le prêt sur gage pour une voiture répond à un besoin simple : vous avez un bien de valeur, ici votre véhicule, que vous souhaitez mettre en gage moyennant une somme d’argent. L’organisme à qui vous avez fait appel va donc vous prêter une somme d’argent en ayant votre véhicule comme garantie si vous n’arrivez pas à rembourser la somme due. Tout le long du contrat vous restez le propriétaire de votre véhicule et vous pouvez continuer de rouler avec, ainsi vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes et vous pouvez continuer d’aller travailler.
Les conditions pour obtenir un prêt sur gage de voiture sont très souples. En effet, vous n’avez pas besoin de justifier d’un salaire ou d’un emploi en CDI. Même si vous êtes fiché à la Banque de France ou si vous avez récemment déposé un dossier de surendettement, vous êtes en mesure de faire un prêt sur gage.
Les deux seules conditions - logiques - d’un prêt sur gage pour véhicule sont les suivantes :
Le principe est simple, 3 étapes et 24h plus tard vous pouvez obtenir la somme dont vous avez besoin.
Voici les 3 étapes d’un prêt sur gage pour automobile :
C’est aussi simple que ça. La dernière étape sera bien évidemment le remboursement du prêt. En règle générale, le remboursement du prêt se fait de façon mensuelle.
La durée du gage sera spécifiée dans le contrat. Chez certains organismes, il est possible de renouveler cette durée.
De même, le coût du prêt sur gage sera mentionné sur le contrat.
Lorsque vous laissez votre voiture ou votre moto en gage, vous allez devoir payer des intérêts, c’est le moyen de rémunération de l’organisme. Le coût d’un prêt sur gage pour un véhicule va dépendre de plusieurs éléments :
Selon l’organisme, la quasi-totalité des véhicules peuvent être gageables. Voici une liste non exhaustive des véhicules autorisés:
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du prêt sur gage pour voiture, découvrez quels sont ses différents avantages.
Le prêt sur gage peut être utilisé dans beaucoup de cas de figure. La plupart du temps, il sert à répondre à un besoin urgent de liquidité quand la personne ne peut pas contracter de prêt.
Les avantages du prêt sur gage pour une automobile ou une moto sont multiples, en voici quelques-uns :
Comme vous pouvez le constater, le prêt sur gage d’une voiture est une solution idéale pour répondre à une urgence financière où les banques classiques ne souhaitent pas vous aider. Il existe néanmoins un risque majeur : si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, vous ne serez plus propriétaire de votre bien.
Vous connaissez maintenant tous les rouages du prêt sur gage pour une voiture. C’est bien beau tout ça, mais où est-ce que vous pouvez mettre votre voiture sur gage ?
Plusieurs organismes acceptent les prêts sur gage.
Premièrement : vous pouvez vous tourner vers votre banque. Dans certains cas, elle peut accepter de le faire, mais cela reste très marginal.
Deuxième solution :
Vous pouvez contacter le Crédit Municipal de votre région pour vous renseignez si le prêt sur gage de véhicule est accepté. Encore une fois, cela reste assez rare. A titre d’exemple, le Crédit Municipal de Paris refuse les voitures ou les motos.
Vous trouverez ici la liste des différents Crédits Municipaux.
Troisième option : les pays étrangers comme l’Allemagne, la Belgique et encore le Suisse sont plus avancés que la France sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos voisins.
Dernière option : la société Fineocar propose un service alternatif au prêt sur gage pour voiture : la vente à réméré. C’est à ce jour, le seul organisme proposant ce service en France.
Qu’est-ce que cela signifie ? Fineocar vous achète votre véhicule temporairement (généralement pour une durée de 3 mois). Vous laissez donc votre véhicule dans un entrepôt sécurisé. Vous rachetez votre véhicule à tout moment au prix initialement conclu dans le contrat. La vente à réméré pour véhicule est très transparente. Dès le départ, vous savez combien cela va coûter, à combien vous devrez racheter votre véhicule.
Avec la vente à réméré de votre voiture vous pourrez dégager jusqu’à 60 % la valeur du bien.
Elle se déroule en 5 étapes :
Les gros avantages de passer par Fineocar :
Selon la société à laquelle vous faites appel, il existe des services de navette gratuite (c'est le cas pour Praesto)
Votre véhicule est à votre disposition à tout instant. Vous avez la liberté de le récupérer quand bon vous semble, à condition de respecter les termes prévus par le contrat et de procéder au paiement du montant convenu.
Tout dépendra de l'organisme avec qui vous avez contracté le prêt sur gage. En règle générale, vous avez la faculté de prolonger l'accord initial. Dans ce cas, la société prend soin de votre voiture pour une période additionnelle de trois mois.