Quelques cas concrets de réméré

🔍 Tableau Récapitulatif : Cas Concrets de Réméré 🔍

SituationRéméré comme Solution
😟 DettesLa vente à réméré permet de lever un fichage à la Banque de France, de sortir d’une situation de surendettement ou d’arrêter une procédure de saisie immobilière.
🎢 Dépense imprévueRéméré peut aider à faire face à des dépenses imprévues majeures, comme les frais de succession lors d’un décès ou le rachat de la soulte lors d’un divorce.
🏢 Professionnels1. Assainir la situation financière avant la revente d'une entreprise.
2. Accéder au financement pour accélérer le développement de l'entreprise.
3. Investir rapidement en tant que marchand de biens.
⚠️ Attention : Le recours à la vente à réméré doit être accompagné par des experts dans le domaine. Sans une évaluation précise, votre projet pourrait ne pas aboutir comme prévu.

La vente à réméré étant encore très peu connue en France, il est plus facile d’appréhender le sujet avec des cas concrets, des exemples de situation dans lesquels le réméré peut être particulièrement utile.

Exemples concrets d'utilisation de réméré
Exemples concrets d'utilisation de réméré

My Legacy vous énumère une liste d’exemples concrets de vente à réméré afin de mieux pouvoir se projeter. Contre toute attente, la vente à réméré n’est pas uniquement faite pour les personnes surendettées. En effet, elle est particulièrement appréciée par les chefs d’entreprise.

Quelques cas concrets de réméré pour les particuliers.

Avant d’aborder des exemples de réméré pour les professionnels, analysons certains exemples pour les particuliers.

Le réméré pour des solder des dettes

Commençons par les cas de figure les plus classiques en réméré. La vente à réméré est redoutablement efficace dès qu’il s’agit de contourner un système bancaire parfois trop rigide. Ainsi, dès lors que vous avez un besoin urgent de liquidité mais qu’aucune banque n’est prête à vous aider, vous pouvez utiliser votre patrimoine comme levier pour débloquer des situations compliquées telles que : 

Dans les trois cas de figure cités au-dessus, le fruit de la vente temporaire du bien est utilisé pour solder des dettes qui ont pu s’accumuler pour une raison ou une autre.

Le réméré pour faire face à une dépense conséquente imprévue.

Le réméré n’est pas uniquement utilisé pour solder des dettes, il peut arriver qu’un ménage fasse face à un imprévu indépendant de leur volonté : un divorce difficile, une maladie longue durée ou encore un décès dans une famille.

En plus de devoir affronter le choc moral d’un décès, de nombreux français ne sont pas en mesure de payer des frais de succession, heureusement la vente à réméré peut être utilisée pour payer  les frais de succession et ainsi éviter de perdre un patrimoine avec une valeur sentimentale importante.

La vente avec faculté de rachat est également très prisée des ménages ne pouvant pas racheter la soulte lors d’un divorce.

Comme vous pouvez le constater, la vente à réméré est très efficace lorsque les banques vous tournent le dos au moment où vous avez le plus besoin d'elles.

Cette technique de vente est également pratiquée par les professionnels.

Quelques cas concrets de réméré pour les professionnels.

La vente à réméré pour professionnel est exercée dans trois cas de figure : 

  • Vous souhaitez vendre votre activité ultérieurement. Vous décidez de mettre en place un réméré pour assainir votre situation, solder vos dettes et présenter un meilleur compte de résultat lors de la revente ;
  • Vous souhaitez accélérer votre développement, malheureusement pour vous, les banques ne croient pas en votre projet et ne souhaitent pas vous prêter une somme d’argent. Le réméré peut donc être votre solution ;
  • Vous êtes marchand de biens, vous souhaitez investir rapidement sur une belle opportunité, cependant, encore une fois, les banques refusent votre demande de prêt. La vente à réméré est de nouveau une solution tangible pour financer un projet en tant que marchand de biens.

Cette liste d'exemples n’est pas exhaustive, la vente à réméré peut être utilisée encore dans de nombreux aux cas. A partir du moment où les banques ne souhaitent pas vous financer et que vous êtes propriétaire, vous pouvez vous servir d’une vente avec faculté de rachat. Cette technique étant quasiment inconnue du grand public et parfois même des professionnels,il est primordial d’être accompagné par des experts en réméré. Faute de quoi votre projet peut tourner à la catastrophe (impossibilité d’exercer votre faculté de rachat) s’il n’est pas bien évalué en amont.

Ces autres articles devraient vous intéresser :

Mis à jour le 13 décembre 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle