Les différents organismes de vente à réméré

Si vous êtes sur cette page, malheureusement, il y a fort à parier que vous faites face à d’importantes difficultés financières, peut-être que l’huissier a récemment frappé à votre porte pour vous faire part du lancement d’une procédure de saisie immobilière, ou alors peut-être que vous êtes en situation de surendettement. Bien que ces situations soient compliquées à vivre, il existe heureusement une solution de dernier recours pour inverser la tendance : la vente à réméré.

Les différents organismes de la vente à réméré

La vente à réméré est reconnue par les notaires spécialisés comme étant foncièrement efficace pour régler les problèmes liés aux dettes. Encore faut-il s’entourer des bonnes personnes. My Legacy, qui a pour vocation de sélectionner uniquement des acteurs du marché ayant une vocation responsable, vous explique comment choisir rigoureusement les organismes de vente de réméré qui feront valoir votre intérêt avant le leur.

Dans cet article, nous rappelons quel est le grand principe de la vente à réméré, quels sont les avantages pour les personnes endettées de faire appel à une vente avec faculté de rachat, tout en ayant conscience des risques possibles (surtout si nous sommes mal accompagnés), finalement, nous évoquerons tous les critères à prendre en considération pour bien choisir votre organisme de vente à réméré.

Quel est le principe de la vente à réméré ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà familier avec le principe de la vente à réméré, vous vous demandez sûrement vers quel organisme de réméré vous tourner, mais pour ceux qui ne sont pas encore à cette étape, voici une courte explication de l’intérêt de la vente à réméré. 

Pour faire simple, la vente à réméré permet de mettre en vente, pour une période comprise généralement entre 6 mois et 5 ans, votre bien immobilier à un organisme spécialisé dans le réméré. La vente temporaire de votre logement vous permet donc de solder vos dettes. Le temps du réméré vous donne l’occasion d’assainir votre situation financière. Une fois votre situation assainie, vous pouvez racheter votre logement au prix décidé en amont dans le contrat. 

Durant la période du réméré, vous n’avez pas la contrainte de changer vos habitudes en trouvant un nouveau logement, en effet, vous donnerez une indemnité de logement à l’investisseur. Cette indemnité de loyer oscille généralement entre 1% et 5% du prix de vente du bien.  

Si à l’issu du contrat vous n’êtes pas en mesure de racheter votre bien, vous perdez votre bien immobilier, mais rassurez-vous, si vous choisissez correctement l’organisme de réméré, la perte du bien est très très rare (dans 90% des cas les personnes concernées réussissent à racheter leur bien).

H2 : Quels sont les avantages ?

La vente à réméré possède de nombreux avantages, elle peut être utilisée dans de nombreux cas de figures. Si vous êtes dans une des situations suivantes, la vente à réméré peut être une solution pour vous :

  1. Votre bien immobilier est sur le point d’être saisie ;
  2. Vous avez un besoin de liquidité pour un projet personnel mais vous ne pouvez pas emprunter à cause d’un fichage au FICP ;
  3. Vous souhaitez sortir d’un fichage du FICP ;
  4. Vous souhaitez sortir d’une situation de surendettement ;
  5. Les banques vous refusent votre demande de prêt immobilier à cause de votre âge ;
  6. Vous avez besoin de liquidité pour régler vos frais de succession ;
  7. Votre demande de regroupement de crédits a été refusée ;
  8. Vous souhaitez trouver une alternative au prêt relais. 

Focus sur les avantages du réméré :

Si vous souhaitez comprendre plus en détails les avantages cités plus haut, vous pouvez consulter notre article sur “les avantages de la vente à réméré pour le vendeur”.

Même si la vente avec faculté de rachat comporte de nombreux avantages, attention toutefois à ne pas penser que c’est une solution miracle, elle comporte des inconvénients qui doivent être connus pour être sûr de choisir cette solution en tout état de cause. 

Quels sont les inconvénients ?

La vente avec faculté de rachat n’est pas une technique miracle et ne convient pas à tous les profils, elle comporte quelques risques à prendre en considération. Un premier critère est éliminatoire. En effet, si vous êtes locataire vous ne pouvez pas prétendre à la vente à réméré, ce qui est logique étant donné qu’il faut avoir en sa possession un bien immobilier à mettre en vente.

Autre critère à prendre en considération pour savoir si vous êtes éligible à la vente à réméré : le ratio hypothécaire. Le ratio hypothécaire correspond au montant de vos dettes divisé par le montant de votre bien à vendre. Ce ratio ne doit jamais excéder 50% (certains organismes acceptent un ratio de 60%).

Exemple calcul ratio hypothécaire :

Vous avez 80 000 euros de dettes et la valeur de votre appartement est estimée à 180 000 euros. 

Ratio hypothécaire = (dettes / valeur bien) * 100 => (80 000 / 180 000)*100 = 44.44%

Si nous devons retenir un inconvénient principal pour la vente à réméré, cela serait le coût d’une telle opération. En effet, il ne faut pas se leurrer, la vente à réméré, défini par le caractère urgent de la situation, à un coût certain. Entre la décote de votre bien, l'indemnité de location, les frais de vente et les frais de retour, le réméré coûte entre 10% et 17% de la valeur de votre bien (tout dépendra de la durée du contrat).

Le réméré est donc loin d’être indolore, mais il faut garder en tête quel est l’objectif final derrière cette opération : avoir une possibilité de sauver votre bien immobilier ! Pour rappel, une maison ou appartement adjugée aux enchères entraîne une décote de votre bien comprise entre 40% et 70% !

Autre point à prendre en considération : la vente à réméré, si elle n’est pas accompagnée par des professionnelles du réméré, peut aboutir à la perte de votre bien immobilier. Rassurez-vous, My Legacy travaille uniquement avec des sociétés triées sur le volet et respectant notre charte responsable. Grâce à cette sélection, le réméré aboutit dans 95% des cas au rachat du bien immobilier. 

Vous en êtes convaincu, la solution pour régler vos nombreuses dettes est de mettre en place une vente à réméré, découvrons dorénavant comme sélectionner l’organisme qui pourrait vous épauler dans cette étape difficile de votre vie.

Comment bien choisir un organisme de vente à réméré ?

Faire le bon choix de l'opérateur qui vous accompagnera tout au long du processus est une étape à ne pas prendre à la légère.

En effet, en plus d’estimer la viabilité du projet, il vous chaperonnera, vous conseillera jusqu’à la fin du contrat prévu pour tout mettre en œuvre pour assainir votre situation financière et donc récupérer votre bien immobilier.

Alors que les opérateurs étaient peu nombreux au début des années 2000, avec l’essor d’internet, une cinquantaine de sociétés ont vu le jour. Mais il faut être vigilant et savoir séparer le bon grain de l’ivraie. 

My Legacy a justement fait ce travail pour prendre le partie de travailler uniquement avec des sociétés qui souhaitent avant tout trouver une solution viable à votre projet plus que de s’intéresser en premier à votre portefeuille. Vous pouvez d'ores et déjà lancer une simulation gratuite sur My Legacy, nous nous occupons de vous mettre en relation avec des opérateurs qui respectent notre charte éthique. 

En s’assurant rigoureusement que ces critères soient respectés, nous maximisons vos chances de réussir votre projet. Voici quelques critères que nous avons pris en compte pour sélectionner nos partenaires sur le volet :

  • My Legacy exclu tout opérateur qui cherche à faire des “bons coups financiers” ;
  • My Legacy sélectionne uniquement les opérateurs qui souhaitent que vous retourniez dans votre logement à la fin du contrat ;
  • My Legacy exclu toute société qui parle du réméré comme un “crédit”, soit ils sont incompétents ou alors ils sont malhonnêtes, le réméré n’est en aucun cas un moyen de financement, mais c’est bien une vente immobilière ;
  • My Legacy s’assure que tous les organismes de vent à réméré ont bien la carte T (carte de transaction immobilière) ;
  • Les organismes choisis sont tous des organismes spécialisés UNIQUEMENT dans ce type d’opération ;
  • Les opérateurs ont tous une charte éthique et solidaire ;
  • Aucun organisme sélectionné par My Legacy vous demandera de tricher sur le montant de votre salaire ou de vos dettes !
  • Aucun organisme sélectionné par My Legacy vous donnera un prix supérieur à vos besoins de trésorerie. L’objectif est d’assainir au plus vite une situation financière délicate et non pas de l'empirer.

Médiation Immo

Fort de plus de 3 000 projets étudiés en vente à réméré, Médiation Immo est l’une des références en vente à réméré en France.

Créée en 2016 par des spécialistes de la finance et de l’immobilier, Médiation Immo propose des alternatives solides au financement bancaire pour toutes personnes ne pouvant plus y avoir accès (fiché FICP, surendettés, chômeurs, personnes âgées etc.).

Médiation Immo propose des solutions de vente à réméré et de portage immobilier pour les propriétaires ayant besoin de monétiser leur patrimoine pour faire face à des besoins de liquidités importants. 

3 types de transactions sont mises à disposition par Médiation Immo : 

  • Vous vendez votre bien pendant une période donnée et vous le rachetez  la fin du contrat (le principe même de la vente à réméré) ;
  • Vous vendez maintenant et vous déménagez dans 2 ans ;
  • Vous vendez immédiatement (sans passer par une agence), avec une proposition ferme en moins de 48h.

Important à savoir :

Médiation Immo traite uniquement des demandes en Ile-de-France. Si votre bien immobilier est dans une autre région de France, vous devrez vous tourner vers un autre partenaire. 

Si vous habitez en Ile-de-France et que vous souhaitez en savoir plus sur notre avis sur Médiation Immo, vous pouvez consulter notre retour d’expérience chez eux.

Si vous n’êtes pas de la région parisienne, vous pouvez continuer à lire notre article.

ImmoSafe

Créé par Michel Sister (ancien huissier de justice et DRH (directeur des ressources humaines) pour Végalis (société de refinancement) et par Jean-Bernard Valade (Président du syndicat des intermédiaires bancaires IOBSP depuis 2010), Immosafe devient LA société spécialiste du réméré. 

Avec plus de 50 millions d’euros investis dans des fonds d’investissements en 2019, ImmoSafe est l’un des acteurs principaux de la vente à réméré. 

Quelques avantages si vous choisissez ImmoSafe :

  • Présent partout en France ;
  • Une gamme de produits très larges pouvant répondre à un large panel de problème ;
  • La présence d’investisseurs institutionnels permettant d’obtenir des fonds très rapidement ;
  • 9.8/10 sur Avis vérifiés.

Pour une description plus poussée d’ImmoSafe, consulter notre avis détaillé. 

Apirem

Startup proposant à la fois de la vente à réméré, du portage immobilier, du viager et de la vente à terme, Apirem est une société spécialisée dans des solutions immobilières pour aider les propriétaires dans une situation financière délicate. 

Tout comme Médiation Immo et ImmoSafe, l’humain est au cœur des valeurs d’Apirem. Fort d’une large gamme de produits et de partenaires, Apirem sait s’adapter aux différentes situations des propriétaires en difficulté. Cette adaptation ainsi que leur connaissance du marché en font un acteur clé dans la vente à réméré et le portage immobilier. Acteur de la vente à réméré qui obtient la note de 5/5 sur Avis-Vérifiés (vous pouvez jeter un œil à leurs avis sur le lien suivant : https://www.avis-verifies.com/avis-clients/apirem.fr).

Bien que le siège social soit situé à Nancy, Apirem est présent sur l’ensemble du territoire français, pas de panique à avoir pour les non franciliens. 

Petit plus chez Apirem, ils se chargent également de trouver des solutions pour les professionnels non finançables.

Conclusion :

Ce qu'il faut retenir

  • La vente à réméré, aussi appelé vente avec faculté de rachat, est une solution financière à mettre en place uniquement en ultime recours, pour sauver un bien immobilier ou sortir d’une situation de surendettement, par exemple ;
  • La vente à réméré comporte de nombreux avantages, cependant ce n’est pas une opération à prendre à la légère, pour assurer la réussite du projet, la clé est de s’entourer correctement d’acteurs responsables ; 
  • My Legacy a déjà sélectionné pour vous les meilleurs acteurs du marché.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • Quel est le coût de la vente à réméré ?
  • Comment fonctionne un contrat de vente à réméré ?
  • Comment se constituer un contrat de vente avec faculté de rachat ?
  • Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?
  • Dans quels cas utiliser la vente à réméré ?